Année active pour les étudiants en physiothérapie

Skyphysio est l’association des étudiants de physiothérapie de la Haute Ecole de santé du canton de Vaud à Lausanne.

Les buts de l’association sont de permettre aux étudiants de la filière Physiothérapie de développer leur sensibilité par la pratique de massages de préparation/récupération lors de manifestations sportives. Elle propose aussi aux membres de participer à des cours supplémentaires donnés après les heures de cours ou le week-end.

Tous les étudiants de la filière Physiothérapie de HESAV font partie de cette association et chacun peut proposer un projet et le réaliser avec les membres du comité. Le comité est composé de 10 membres, tous étudiants de la filière Physiothérapie et représentant les trois années de formation.

Lors de l’année académique 2016-2017, le comité était composé de :

• Sébastien Buret, 3Bsc, Président de l’association
  • Gilles Divernois, 3Bsc, Responsable du matériel
  • Mélissa Page, 3Bsc, Responsable des cours et de la communication manifestations
  • Géraldine Gay, 3Bsc, Trésorière
  • Justine Carrard, 2Bsc, Responsable du matériel et sponsors
  • Lambert Peronaci, 2Bsc, webmaster
  • Pauline Heine, Sabine Rey, Sandrine Eltschinger et Olivia Pelet, 1Bsc, Nouveaux membres en intégration dès le début de l’année académique 2016-2017

Lors de cette année académique (2017-2018) le comité est composé de :

• Justine Carrard, 3Bsc, Présidente de l’association
  • Olivia Pelet, 2Bsc, Responsable des cours et de la communication manifestations
  • Sabine Rey, 2Bsc, Responsable du matériel et des sponsors
  • Pauline Heine, 2Bsc, Responsable de la communication aux étudiants
  • Sandrine Eltschinger, 2Bsc, Trésorière
  • Lambert Peronaci, 3Bsc, Responsable communication médias et webmaster
  • Kevser Demircan – Benoît Pinazza - Katy Ponthenier – Gilles Yersin, 1Bsc, Nouveaux membres en intégration dès le début de l’année académique 2017-2018.

Le comité se réunit environ une fois par mois après les cours afin de discuter des nouvelles demandes de manifestations et déterminer qui sera responsable de ces dernières si nous décidons d’y répondre favorablement. Ces moments d’échanges nous permettent aussi de rappeler les sujets importants du moment, déterminer les choses à faire prochainement et se répartir les différentes tâches à effectuer. En dehors de ces réunions nous échangeons beaucoup via un groupe Whats’app.

Pour ce qui est de notre activité lors de l’année 2017, nous avons pu participer à de nombreuses manifestations sportives, comme des courses populaires telles que Morat-Fribourg, la Kerzerslauf et le Marathon de Genève. Nous avons aussi pu masser lors de manifestations sportives telles que Two Bad (badminton), l’Estival Open Air à Estavayer-Le-Lac, quelques étapes de la Haute Route (Pyrénées, Dolomites) et le trail des Dents du Midi.

A côté des manifestations auxquelles nous participons, Skyphysio propose des cours aux étudiants des trois années.

Les étudiants de première année ont pu participer au cours « Prise en charge du sportif et massage sportif » donné par Frédéric Paulian et Hélène Maillard.

Les étudiants de deuxième année ont quant à eux pu suivre un cours d’Ecole de la course, donné par Kenny Gueux, professeur à la HESAV dans la filière Physiothérapie.

Pour finir, les étudiants de troisième année ont suivi, un samedi, un cours de taping donné par Noémie Sauvage Pasche, également chargée de cours à HESAV dans la filière Physiothérapie.

Au-delà de la participation à des manifestations sportives, nous menons aussi des projets à court, moyen et long terme. Ainsi, nous prévoyons de participer au Congrès romand des étudiants de physiothérapie qui se déroulera en avril 2018 à Loèche-Les-Bains. Cela a représenté une importante activité pour 2017. Ce projet visera à réunir les étudiants de physiothérapie des écoles de Loèche-Les-Bains, Genève et Lausanne le temps d’une journée. Pauline Heine et Olivia Pelet, membres du comité Skyphysio se sont proposées pour faire partie de l’organisation qui a déjà débuté.

Concernant nos plus petites manifestations, nous remarquons que nous peinons parfois à trouver suffisamment d’étudiants motivés à venir masser bénévolement. Nous réfléchissons donc à trouver des éléments de motivation supplémentaires que l’expérience uniquement.

Nous souhaiterions également trouver de nouveaux sponsors afin d’avoir plus de fonds pour acheter du matériel pour les cours facultatifs que nous proposons ainsi que pour les manifestations (tables de traitement notamment).

Nous pensons également à revoir nos tarifs de prestations selon le nombre d’heures de présence, le nombre de tables demandées et le canton dans lequel se déroule la manifestation.

Notre association est aujourd’hui sponsorisée par HESAV, Physio Vaud et Perskindol.

sept2017-SkyphysiohauteRouteDolomites oct2017-SkyphysioMorat-Fribourg