Succession à la Direction générale

Directrice depuis plus de 30 ans au sein de notre Haute école, Mireille Clerc a fait valoir son droit à la retraite au 31 décembre 2017. Sa succession a ainsi pu être anticipée. Après un processus de recrutement qui a suscité quelque 50 candidatures, le Conseil d’Etat a désigné Inka Moritz comme Directrice générale. Inka Moritz est entrée en fonction au 1er décembre. Elle a ainsi pu collaborer avec Mireille Clerc durant le dernier mois de l’année pour une transmission optimale des dossiers.

Physiothérapeute de profession, diplômée de l’Ecole cantonale vaudoise de physiothérapeutes (1991), Inka Moritz a débuté sa carrière en exerçant dans diverses institutions. En parallèle, elle a complété sa formation par des études universitaires : Master en sciences politiques (1997), suivi d’un Master (MAS) en économie et management de la santé (2000). Elle a notamment été Directrice de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande, puis Directrice administrative de deux départements du CHUV. Elle a assumé la fonction de Secrétaire générale du CHUV de 2012 à 2017, avant sa nomination à la tête de HESAV.

Lors de l’annonce de cette désignation par Anne-Catherine Lyon, Directrice du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Mireille Clerc s’est dite « très satisfaite de cette décision et confiante quant à l’avenir de HESAV qu’elle laisse entre de bonnes mains ».

En décembre, une fête en l’honneur de la Directrice sortante a réuni les partenaires de l’institution.

C’est donc une page de l’histoire de HESAV qui se tourne. En trois décennies, Mireille Clerc a présidé aux destinées des quatre écoles cantonales qui ont fusionné au sein d’une nouvelle entité. Avec son équipe, elle a développé les missions HES, soit la formation prégraduée, la formation continue et postgrade, la Recherche appliquée et le Développement ainsi que les prestations de service, et enfin les Relations internationales. Aujourd’hui, la capacité de travail interprofessionnelle qui découle de la coexistence de 4 filières de formation est régulièrement primée.

Nous remercions chaleureusement Mireille Clerc pour son engagement et lui formulons nos meilleurs vœux pour la suite de ses aventures.