rapport-annuel-2017

Rapport annuel 2017

Le meilleur de la revue de presse

RTS – La Première / Hautes Fréquences du 22 janvier, "Vieillir au couvent", RTS- La Première, Hautes Fréquences

Annick Anchisi, sociologue et professeure à HESAV et Laurent Amiotte-Suchet, sociologue à lʹUniversité de Lausanne, sont intervenus dans le cadre de leur projet de recherche "Le prix de la coutume, communautés religieuses, vieillesse et évolution de la prise en charge de soins".

001

RTS – La Première / Sport dimanche, « Le ski de randonnée en pleine nuit est une nouvelle tendance »

Aux côtés des responsables des pistes, le sociologue du sport Philippe Longchamp, professeur à HESAV, est interrogé sur cette nouvelle pratique de Loisirs qui sortent du quotidien.

4

RTS – La Première / CQFD du 27 février, "RAAM 2017: un entraînement "scientifique"

L’émission sciences et santé de La Première, a clos sa série de trois reportages sur le programme de remise à l’activité physique d’étudiant-e-s sédentaires de HESAV. Entre entraînements et interviews, plongez-vous dans l’aventure Teampulse à travers les portraits de ces futurs ex-sédentaires et les explications de Kenny Guex, professeur associé à HESAV et responsable scientifique du projet.

002

RTS – La Première / Tribu du 28 février, "La mort : Le suicide assisté"

En Suisse, un nombre croissant de personnes ont recours au suicide assisté. Comment expliquer ce succès et pourquoi les gens choisissent-ils de mourir ? L'émission Tribu s'est penchée sur la question et a invité Murielle Pott, professeur ordinaire à HESAV et spécialiste des questions de la fin de vie, pour décrypter le phénomène.

003

RTS – La Première / Infrarouge du 22 mars 2017, « La course à pied, miroir de notre société ? »

Suite au documentaire « Free to run » de Pierre Morath, l’émission Infrarouge a ouvert le débat sur le phénomène de la course à pied, entre mode et pratique nécessaire au maintien de la santé. Philippe Longchamp, professeur à HESAV a apporté son regard de sociologue du sport. Il a abordé la course à pied en tant qu’acte social et a relevé notamment que l’évolution de ce sport dit « populaire » était en réalité davantage pratiqué par les classes supérieures.

 005

RTS-La Première / Journal du matin du 14 avril, "La triche dans le monde du marathon"

Pour courir dans les plus grands marathons, certains coureurs sont prêts à tout, y compris à tricher. Philippe Longchamp, sociologue du sport et Professeur à HESAV, décrypte la question.

004

Le Matin Dimanche du 7 mai 2017, "Pourquoi y a-t-il deux fois plus de femmes que d'hommes membres d'Exit?" 

Murielle Pott, professeur à HESAV, donne son avis d'experte sur la question posée par le Matin Dimanche.

 006

RTS – La Première / Tribu du 16 mai, "Les savoirs par l'expérience"

Avec la progression des sciences, les savoirs issus de lʹexpérience ont été peu à peu dévalués voire négligés. Pourtant, ces savoirs ont été longtemps indispensables, comme on peut lʹimaginer avec lʹexemple des sages-femmes. Comment revaloriser aujourdʹhui ce savoir concret, tangible, et toujours essentiel ? Patricia Perrenoud répond aux interrogations de la journaliste Catherine Erard.

007

YouTube du 17 au 25 juin 2017 : 10 jours de RAAM - Teampulse en images

007

RTS - La Première/Vacarme du 26 au 30 juin, « Soins, sexe et intimité »

Parmi les invités, Charlotte Gardiol et Patricia Dupuis, maîtres d'enseignement dans la filière Soins infirmiers, ainsi que de Kevin Toffel, adjoint scientifique à l'Unité de Recherche en Santé.​

008

Physiomagazine, Automne 2017, « de sédentaire à la Race Across America »

Interview de Carla Reis, étudiante HESAV, qui participait à la Race Across America

009