rapport-annuel-2017

Rapport annuel 2017

Expertise

En tant que Haute École Spécialisée, HESAV tient à garantir un fort ancrage dans la pratique. Les prestations de service lui donnent de fait l’occasion de transférer ses compétences en matière de formation, de recherche et d’expertise à ses partenaires du système sociosantaire et, plus largement, à la société.

Ainsi, HESAV a continué à collaborer à la plateforme de recherche qualitative de l’IUMPS, laquelle vise à soutenir la réalisation de projets de recherche émanant de professionnels de la santé du CHUV. Grâce à l’expertise des chercheurs de HESAV, ces professionnels peuvent compter sur un accompagnement méthodologique et épistémologique de qualité, de l’élaboration du protocole à la publication. À fin 2017, la plateforme était impliquée dans 4 projets de recherche, 5 travaux de Master d’étudiants en médecine, 3 articles scientifiques et 4 enseignements.

L’un des autres partenariats d’ampleur de HESAV sur 2017 est une collaboration avec le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML). En effet, un enseignant expert en radiologie forensique soutient le CURML pour former et conseiller les utilisateurs d’un nouvel outil dans le domaine de l’imagerie post-mortem.

HESAV s’investit également pour les personnes en situation vulnérable. Deux projets illustrent particulièrement cet engagement : un mandat pour les Ligues de la Santé et l’association PanMilar, visant à évaluer le fonctionnement et l’impact d’un projet de sensibilisation des femmes enceintes migrantes à l’alimentation et à l’activité physique ; et une étude qualitative ayant pour objectif d’explorer les barrières et les facilitateurs à la déprescription chez les soignants et les résidents des EMS.

En parallèle, HESAV dispense de nombreuses prestations de formation, qu’il s’agisse de cours ponctuels ou de formations ad hoc plus longues pour des professionnels aux besoins ciblés. Ses enseignants sont donc intervenus dans différentes institutions sociosanitaires tout comme dans des Hautes écoles spécialisées et universitaires, en Suisse comme à l’étranger.

Par ses prestations, HESAV remplit sa fonction de transfert à la société, en permettant à différents acteurs de bénéficier de l’expertise de ses collaborateurs pour répondre à leurs besoins, qu’il s’agisse d’évaluer ou d’améliorer leurs propres prestations, de réfléchir à de nouvelles méthodes de soins ou de développer des pratiques ou des outils novateurs.