Recherche et développement

2017 fut une année très fructueuse pour les équipes de recherche de HESAV, qui ont obtenu le financement de 10 nouveaux projets en tant que requérantes et 3 en collaboration, dont :

• 1 projet de développement, 2 projets de recherche et 3 revues systématiques financées par la HES-SO,
  • 3 projets financés par le FNS, 1 par l’OFSP et 1, en collaboration avec l’HEMU et la HEIG-VD, par le fonds Gebert Rüf Stiftung BREF qui finance des recherches interdisciplinaires visant l’innovation sociale,
  • 2 projets en collaboration avec le CHUV, dont un financé par le DUMSC et l’autre dans le cadre d’un PNR.

Ces projets dénotent non seulement une activité soutenue mais surtout la reconnaissance des compétences scientifiques de nos chercheuses et chercheurs, ainsi que de la force de leur ancrage dans les problématiques du champ de la santé.

A titre d’exemple, l’équipe de V. Schoeb et L. Staffoni a non seulement obtenu un financement émanant du programme OFSP « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé » mais elle a également à nouveau reçu un prix de l’ASSM pour leur recherche FNS en cours. HESAV se profile donc comme une référence nationale sur cette thématique très actuelle.

Relevons également que trois de ces projets sont menés par des chercheuses en début de carrière, un signe très encourageant pour la relève du domaine Santé.

Multi- ou interdisciplinaires, ces recherches s’ancrent dans nos quatre filières de formation et touchent aux thématiques :

• des personnes âgées face à leur polymédication,
  • de la formation continue autour de la prise en charge des personnes âgées,
  • de l’expertise médico-légale à l’heure de l’imagerie forensique,
  • du lien entre activité et douleurs chroniques après des traumatismes orthopédiques,
  • des facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile,
  • du soutien des futurs pères comme acteurs de la naissance.

En outre, trois projets s’inscrivent dans la santé mentale autour des questions en lien avec les proches aidants, des médecines complémentaires et d’un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs.

Relevons encore que HESAV a organisé 7 journées scientifiques et colloques – dont un au Canada, afin de valoriser ses résultats tant auprès des milieux académiques que professionnels.