L’aboutissement d'un pari fou :
La traversée des USA à vélo

L’équipe Teampulse a remporté un défi de taille : traverser les USA à vélo avec 8 cyclistes amateurs dont une étudiante sédentaire.

La mythique Race Across America est la course de tous les superlatifs : la traversée de 12 états américains ; 4’800  kilomètres entre Oceanside en Californie et Annapolis dans le Maryland ; une course sous forme de relais 24h/24 ; plus de 33'000 mètres de dénivelé positif ; la traversée de trois chaînes montagneuses ; des conditions climatiques oscillant entre la chaleur extrême des zones désertiques et les pluies diluviennes, des températures de -5° à 48°, le tout rythmé par la privation de sommeil et les efforts intenses fournis durant 180 heures et 46 minutes, du 17 au 25 juin 2017.

IMG_4923

Une logistique conséquente a été requise pour garantir les relais, le repos, les repas, les soins des coureurs et l’entretien des vélos.

Le sport comme facteur de santé

Pour HESAV, cette course marque l’aboutissement de deux ans de travail et confirme qu’un engagement à long terme au service de la promotion du sport et de la santé est payant. En effet, l’hypothèse de départ de ce projet « Teampulse-RAAM’17 » était de démontrer qu’avec un entraînement raisonné et adapté, toute personne en bonne santé peut participer à cette course extrême sans risques pour sa santé, bien au contraire.

Une expérience de prévention novatrice est ainsi lancée fin 2016 : inciter les étudiant-e-s sédentaires à bouger en leur proposant gratuitement un programme de remise à l’activité physique. L’une des participantes de l’édition 2016-2017 se passionne tellement qu’elle intègre, avec succès, l’équipe engagée dans la RAAM.

Associée à la HEIG-VD et en collaboration avec la médecine du sport du CHUV et de l’ISSUL/Unil, nous avons conduit plusieurs projets de recherche dont les résultats commencent à nous parvenir et confirment l’hypothèse initiale. Ce projet a aussi favorisé la mise en place de nombreux partenariats avec le secteur privé, institutionnel et académique.

Enfin, cette aventure représentait l’occasion de soutenir le sport handicap pour enfants, une cause chère à nos institutions. Elle s’est concrétisée par la mise en place d’une étude scientifique avec l’Association PluSport afin de faciliter l’accès à la pratique de l’escalade pour les enfants porteurs d’un handicap (physique et/ou mental).

Cette expérience en images :

Une émission à voir et revoir sur RTS !

rtsavril-2018

Film Thomas Queille :