rapport-annuel-2017

Rapport annuel 2017

BEST - Bureau d'échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins

En tant que partenaire du Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), HESAV a collaboré avec le CHUV, la Haute école de Santé La Source et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL (IUFRS) à l’organisation du premier Symposium du BEST, intitulé « Soins de santé et Evidence-Based Practice : en route pour relever les défis ». Avec près de 170 participants, dont la majorité provenait des Hautes écoles de santé et des hôpitaux et romands, cette journée a été un succès. Elle a permis de consacrer la matinée à des ateliers sur l’utilisation des résultats scientifiques dans l’enseignement et dans la clinique. L’après-midi a permis de réfléchir, autour de conférences données par des spécialistes locaux et internationaux, aux différents défis en lien avec le développement de l’Evidence-Based Practice. De telles manifestations sont donc une excellente opportunité pour partager autour des enjeux et des problématiques conjointes de la pratique, de la formation et de la recherche.

Par ailleurs, HESAV est toujours activement impliquée dans la réalisation de revues dont les protocoles sont inscrits à l’Institut Joanna Briggs (JBI). Relevons que, en 2017, trois équipes ont obtenu des financements du Comité scientifique du domaine santé de la HES-SO pour les projets suivants :

  • K. Alexandre et J. Campbell, Factors influencing self-management in adults with diabetes: an umbrella review.
  • Didier et J. Campbell, Patient perspectives on interprofessional collaboration between healthcare professionals during hospitalization: a qualitative systematic review protocol.
  • E. Opsommer et N. Korogod, La pratique mentale pour la douleur chronique des personnes lésées médullaires : une revue systématique.


CHUV_Transparent           logo-joanna-briggs_transparent
la-source-logo-CMJN_transparent  IUFRS_logo_couleur_chuv_et_unil