rapport-annuel-2017

Rapport annuel 2017

Centre d’Enseignement des Pratiques de la Santé (CEPS)

Le CEPS poursuit ses activités qui consistent à mettre tous les moyens à disposition des étudiants pour des apprentissages performants. Ainsi, la technologie de nos mannequins haute-fidélité complète l’offre de formation et permet d’élaborer des scénarios d’interventions complémentaires à ceux rencontrés auprès des patients. Cet apprentissage est d’autant plus important que la situation demeure tendue sur le front du nombre de places de stages.

De plus, conformément à l’engagement de HESAV sur la voie de l’interprofessionnalité, la simulation favorise l’approche interprofessionnelle des situations rencontrées et le renforcement des pratiques collaboratives.

Les retours positifs des étudiants démontrent la place croissante de la simulation dans les formations de la santé. C’est pourquoi, en 2017, le CEPS a poursuivi ses activités en les affinant.  Entre autres, deux collaboratrices de la filière sage-femme ont été formées à l’utilisation des mannequins haute technologie du centre de simulation. De nouvelles simulations ont été créés, comme par exemple celle concernant l’un des accidents de l’accouchement, la dystocie des épaules. Autre nouveauté, la filière soins infirmiers s’est engagée à produire des mini clips « tutoriels ». Ces vidéos de 15 minutes illustrant des techniques de soins permettent aux étudiants de pouvoir comparer leur pratique à la référence

Ainsi, le CEPS poursuit son développement dans la perspective d’ouverture du Campus Santé et, plus particulièrement, du C4. Innovant et amené à devenir l’emblème d’une collaboration interinstitutionnelle, ce bâtiment accueillera HESAV, la HEdS-La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et le centre de formation continue du CHUV pour l'enseignement des pratiques cliniques par le biais de la simulation. Le dialogue entre les étudiants du domaine de la santé sera favorisé, ouvrant sur le développement de l’interprofessionnalité.

 

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