Soins Infirmiers ouverture au monde : important dans un programme Bachelor en Soins infirmiers !

Depuis plus de vingt ans, nous avons décidé d’ouvrir les soins infirmiers au monde, encourageant avec des stratégies de plus en plus éprouvées un enracinement des savoirs dans des réalités différentes, provoquant ainsi les esprits de nos jeunes étudiants, ce qui leur permet de devenir des professionnels de qualité ainsi que des citoyens engagés.

Du point de vue de la formation, les avantages les plus importants de l’internationalisation sont : le développement chez l’étudiant d’une prise de conscience internationale; le renforcement de la recherche ; la production de nouvelles connaissances; et, finalement, la stimulation de la coopération internationale et de la solidarité

Mais découvrir le monde, découvrir de différentes cultures, c’est aussi l’apprentissage des chocs de stéréotypes et, en même temps, la rupture des préjugés. La richesse de ces expériences de vie fait que les stéréotypes s’effondrent rapidement et laissent de la place pour davantage d’ouverture et de tolérance.

Pour s’ouvrir au monde, il ne faut pas aller au bout du monde, car il est aussi important « d’être au monde » et d’y exister, au sens du « Dasein » de Heidegger : à la fois une ouverture, une présence et un engagement. L’ouverture au monde est avant tout une façon de se rapprocher des autres. Or, rapprocher les Hommes, les cultures et les territoires passe par un engagement de proximité et une écoute constante. La volonté d’un partenariat nourrit la passion d’apprendre des autres, ainsi qu’avec et pour eux.

Plus de la moitié de nos étudiants en soins infirmiers fait une expérience à l’international. C’est une démarche rigoureuse qui est suivie par une équipe professorale experte. Au sein de HESAV, des étudiants qui ne partent pas peuvent participer à des échanges lors des Universités d’été à Lausanne et, dès 2018, pourront expérimenter l’« Internationalisation at home » au travers d’un programme d’échange à domicile.  Les étudiants en Soins infirmiers développent ainsi de nouvelles compétences par l’approfondissement de soi à travers un certain regard du monde, un certain regard sur l’environnement et sur la géopolitique. Ainsi, les questions de solidarité, d'égalité des chances, de développement durable, de non violence et l'engagement pour la paix sont de plus en plus d'actualité pour nos étudiants.