La Physiothérapie, une filière en mouvement

Depuis de nombreuses années, la filière Physiothérapie travaille en étroite collaboration avec deux autres sites d’enseignement et de recherche en physiothérapie de Suisse Romande, à savoir la Haute école de Santé Genève et la Haute école de Santé Valais-Wallis. Nos programmes de formation reposent sur le même plan d’études, élaboré conjointement. Nous partageons aussi plusieurs modules : travail de Bachelor en troisième année, formation pratique tout au long du Bachelor et nombreux modules à option.

Nous collaborons également aux études de formation continue (postgrade) certifiante et au Master ès Sciences en Sciences de la Santé à orientations (HES-SO – UNIL).

Des rencontres pour échanger

Lancé en 2017, le colloque de la filière vise à faciliter les rencontres entre étudiants, enseignants, chercheurs et cliniciens. Il a permis des échanges sur des thématiques de recherche actuelles et variées (avances et défis des modèles animaux de douleur chronique, prévention et retour à l’activité sportive après réparation du ligament croisé antérieur, …) présentées par des collaborateurs de la filière ou des professeurs invités des universités avec lesquelles nous collaborons. De plus, des partenariats facilitant la mobilité des étudiants et des membres de la filière ont aussi été renforcés ou développés avec notamment la section de physiothérapie de la Karolinska Institutet de Stockholm, la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université catholique de Louvain et la filière Physiothérapie de Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt.

La rencontre bisannuelle avec les partenaires de Formation Pratique (FP) de la filière Physiothérapie a réuni une soixantaine de praticiens formateurs et enseignants.  Les buts de cette rencontre étaient de favoriser l’alternance intégrative concernant les compétences travaillées en périodes de FP et à la Haute école, de renforcer les compétences de formateurs et de reposer certains éléments du dispositif de FP. Cette année encore, la rencontre a été évaluée de façon très positive par les participants.

La recherche publiée et primée

Enfin, les membres de la filière ont mené des projets de recherche, dont plusieurs ont fait l’objet de publications. Divers travaux ont aussi été récompensés par des prix, soit deux prix de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), le prix 2017 de la Société Suisse pour l'Etude de la Douleur (SSED) dans la section 'recherche clinique' et le prix de la recherche physioswiss 2017.