rapport-annuel-2017

Rapport annuel 2017

Année Propédeutique Santé (APS)

Afin de répondre aux conditions d’admission en HES, l’Année Propédeutique Santé est obligatoire pour les jeunes gymnasiens vaudois au bénéfice d’une maturité gymnasiale ou d’un certificat de culture générale santé permettant à ces derniers d’obtenir un titre de Maturité spécialisée santé.

L’APS leur permet de se familiariser avec le domaine de la santé en acquérant les connaissances de base théoriques, méthodologiques et techniques. Le stage dans une institution sociosanitaire permet aux étudiants de sortir de leurs représentations et de réaliser dans quel contexte de formation et de travail ils s’engagent.

Cette année permet aussi aux étudiants de se préparer aux études de niveau Bachelor : ils acquièrent des outils de base pour mener une réflexion soutenue par une recherche documentaire solide ; ils apprennent à utiliser un cadre conceptuel pour effectuer une analyse et commencer à développer un regard critique sur une pratique de soin en identifiant différents principes.

Le développement de l’autonomie de l’étudiant dans ses études reste au centre de cette année APS comme une attitude de responsabilité à acquérir durant la formation. Pour ce faire, les étudiants sont amenés à acquérir les outils de l’auto-évaluation leur permettant de poser les bases des futurs praticiens réflexifs qu’ils deviendront.

Les étudiants détenteurs d’un titre de Maturité dans un autre domaine que la santé mènent durant l’année APS une réflexion approfondie sur leur projet personnel de formation, afin d’identifier, dans leur parcours de vie et de formation, les éléments qui ont influencé leur choix et afin d’intégrer les expériences de cours et de stage qui ont eu un impact sur leur choix professionnel. En parallèle, les titulaire d’un certificat de culture générale santé préparent leur travail de maturité.

Suite à cette année, tous les étudiants sont à même de s’engager dans la suite de leur formation en disposant des éclairages nécessaires concernant leur filière de choix, avec le bagage théorique et pratique de base utile à tous les futurs professionnels de la santé.

Les étudiants sont encadrés par une équipe d’enseignants dynamiques et motivés, propres à l’APS ou issus des filières Bachelor.

En août 2017, 214 étudiants sur les 243 inscrits au 15 octobre 2016 ont terminé avec succès leur APS, dont 59 en obtenant un titre de Maturité spécialisée santé.

Pour la volée 2017-2018, 247 étudiants sont inscrits, dont 83 visent le certificat de Maturité spécialisée santé. Pour cela, ils doivent rendre un travail de Maturité portant sur une situation pratique rencontrée lors de leur stage.

HESAVgroupe1_02web HESAVgroupe1_01web