rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Unité juridique Santé : enseignements, soutien aux étudiants et mandats

En 2016, les juristes de l’Unité juridique Santé (UJS) ont dispensé de nombreuses heures d’enseignement dans les formations de base des quatre filières, en APS ainsi que dans les formations postgrades de type CAS, DAS et MAS. Elles ont collaboré à la Summer University de HESAV, en intervenant sur la thématique de l’assistance au suicide.

Les collaboratrices de l’UJS ont assisté et conseillé des étudiants en lien avec leurs travaux et offert leur appui aux enseignants pour répondre notamment à des interrogations relatives à l’exercice des professions soignantes et aux droits des patients.

Au cours de l’année écoulée, l’enseignement des assurances sociales destiné aux étudiants de la filière soins infirmiers a été entièrement repensé. Par ailleurs, les résultats d’un mandat portant sur la thématique de la sécurité des patients et des responsabilités des infirmières ont été intégrés dans la formation.

Enfin, l’UJS s’est vu confier un mandat interne portant sur des questions relatives au droit à l’image.

Afin de suivre l’évolution constante du droit de la santé, son impact sur la relation soignant-soigné ainsi que l’exercice des professions soignantes, les membres de l’UJS ont organisé trois séances destinées à informer et échanger sur des nouveautés en matière de droit, de jurisprudence et de doctrine. Depuis 2016, ces séances sont ouvertes à l’ensemble du personnel d’enseignement et de recherche de HESAV.