rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Plateforme Ingénierie & Santé

La plateforme Ingénierie & Santé permet d’allier les compétences des chercheurs en ingénierie et en gestion de la HEIG-VD à celles des chercheurs en santé de HESAV dès l’idée d’un projet. Ce faisant, elle permet la création de synergies dans le cadres de projet Ra&D pour lesquels les domaines peuvent s’entrecroiser, comme par exemple dans l’optimisation de la distribution des médicaments aux patients, ou la création d’applications smartphone destinées à améliorer la prise en charge des malades par le personnel soignant.

En 2016, les collaborations entre HESAV et la HEIG-VD ont été poursuivies sur un projet de capteurs d’activité pour personne en fauteuil roulant, ainsi que sur le développement d’instruments de mesure de l’impact du ski sur des enfants polyhandicapés. Ces deux projets illustrent de très belle manière les possibilités résultant de la synergie entre deux Hautes Écoles.

Basée sur les initiatives individuelles et les besoins des chercheurs de la HEIG-VD comme de HESAV, la plateforme organise chaque année une journée destinée d’une part à rassembler un maximum de personnes des deux institutions afin de solidifier le réseau des collaborations, et d’autre part dans le but de visibiliser les projets en cours auprès du grand public et des professionnels de la santé, ce qui permet d’avoir un impact réel sur les pratiques actuelles. La journée de la plateforme Ingénierie & Santé de 2016 s’est tenue autour de la thématique de l’activité physique. Elle a permis la présentation de nombreux projets, à différents stades de leur développement, et a ainsi entretenu les bases solides de collaborations futures.