rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Expertise

En 2016, HESAV a été sollicitée par diverses institutions sanitaires, pour des prestations de service, de recherche ou d’expertise.

L’institut de radiophysique (IRA) du CHUV a pérennisé sa collaboration scientifique avec HESAV, laquelle s’est largement développée ces dernières années au travers de divers projets Ra&D dans le domaine de la radioprotection.

HESAV a mis à disposition de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) les compétences de deux de ses chercheuses qui ont fourni un coaching visant à soutenir la réalisation de projets de recherche émanant de professionnels de la santé désireux d’adopter des méthodologies qualitatives.

Enfin, nos professeurs ont travaillé avec l’Institut et HEdS-La Source, et la Haute école de santé Genève dans le cadre du projet de l’IMAD/AVASAD sur les Innovations technologiques dans le contexte des soins à domicile. Ce projet s’intéresse plus particulièrement aux besoins des personnes âgées et de leurs proches-aidants, ainsi qu’à ceux des professionnels.

L’expertise dans le domaine de la radiologie médicale de HESAV a été sollicitée dans le cadre d’évaluation de la qualité des mammographies et la formation continue des techniciens en radiologie médicale, pour le centre de dépistage du cancer du sein. La ligue bernoise contre le cancer a également fait appel à nos experts pour le contrôle de la qualité des mammographies. Le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) s’appuie quant à lui depuis plusieurs années sur l’un de nos experts pour son poste de responsable en technique radiologique médicale forensique.

La Direction des soins du CHUV a poursuivi sa collaboration avec HESAV pour le développement d’un système de gestion de la performance dans les soins infirmiers.

Dans la continuité du projet Nano-Tera D1Namo (Diabetes type 1 Non-Invasive Activity Monitoring), l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais a souhaité poursuivre sa collaboration avec HESAV pour la réalisation de tests d’utilité (usability tests) de la plateforme informatique et l’évaluation de la plateforme D1NAMO auprès de membres du personnel soignant.

Le Réseau Santé Balcon Jura à Sainte-Croix a mandaté un expert de HESAV pour l’accompagnement de sa direction ad-interim dans le développement de projets stratégiques institutionnels liés au réseau mis en place.

À l’étranger, la directrice générale et la doyenne de la formation continue et postgrade ont été désignées comme expertes par l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) de Belgique pour participer au processus d’évaluation externe de la qualité des cursus de sage-femme et de soins infirmiers.

De plus, HESAV a collaboré avec plusieurs institutions, telles que l’association des techniciens en radiologie médicale (ASTRM), l’Emergency training center, la fondation des soins de Lausanne, la fondation de Nant, l’AVASAD, l’association pour les structures intermédiaires psychiatriques, l’association romande des assistantes médicales (ARAM), la clinique des Grangettes, les établissements hospitaliers du Nord vaudois, l’Ensemble hospitalier de la Côte, la Fondation de la Côte, les établissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe et Pro Infirmis Vaud, notamment dans le cadre de la formation continue des professionnels  de la santé. Les enseignants ont fourni plusieurs prestations d’enseignement ou d’expertise de travaux de mémoire de Master et de thèse de doctorat auprès de divers partenaires en Suisse et à l’étranger tels que le CHUV, l’UNIL, l’EESP, la Heds-FR, la HEdS Genève, l’ESSANTE, l’ES ASUR, le Centre patronal Romandie formation, ALISTER Formation (France), l’Université Catholique de Louvain (Belgique), Covidien Belgium, Hong Kong Polytechnic University.