rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Ra&D

En 2016, HESAV a obtenu le financement de quatre nouvelles recherches :

Outre l’obtention de projets, leur valorisation est également prépondérante, tant auprès du monde professionnel qu’académique.

Les publications et les activités de transfert ont continué à augmenter, permettant ainsi à HESAV de contribuer à l’accroissement des connaissances scientifiques mais également d’influencer le champ de la pratique professionnelle grâce aux nouvelles connaissances issues de la recherche. HESAV a ainsi poursuivi le développement de son activité en interaction à la fois avec le monde scientifique et celui de la pratique, que ce soit grâce aux interactions développées dans le cadre de recherche (terrains dans les institutions, équipes de projet mixtes, etc.) ou par la transmission des résultats auprès des praticiens.

Enfin, la qualité des projets de recherche de HESAV a été soulignée par la remise du prix « interprofessionnalité » de l’Académie suisse des sciences médicales à l’un de nos projets FNS : Interprofessional Collaboration : How do health professionals interact with each other in collaborative practice situations ?, mené par Liliane Staffoni en collaboration avec Veronika Schoeb, David Pichonnaz, Isabelle Knutti et Camille Bécherraz.

À ces très bons résultats, HESAV souligne également l’obtention de quatre nouvelles thèses lors de l’année 2016. Progressivement, de plus en plus de personnes issues d’une profession de la santé développent les compétences scientifiques nécessaires à un doctorat, s’ouvrant ainsi les voies vers des recherches futures en tant que requérantes principales. Cette relève permet d’allier la formation professionnelle à la formation académique et s’inscrit dans la durée puisque deux thèses sont attendues pour 2017 et trois sont prévues pour 2018.