rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

La mobilité à HESAV

Le nombre croissant des activités de mobilité internationale durant l’année 2016 confirme une fois de plus l’attractivité des échanges internationaux pour les étudiants et les collaborateurs de HESAV.

Forte de ses quatre filières, HESAV et son bureau des relations internationales ont mis l’interprofessionnalité à l’honneur en proposant un module clinique interprofessionnel au Wuxi Tongren International Rehabilitation Hospital en Chine. Ce projet pilote réunissait des étudiants des filières Physiothérapie et Soins infirmiers de HESAV ainsi que la filière Ergothérapie de la Haute École de travail social et de la santé (EESP). Il a été conçu et mis en œuvre en collaboration avec notre partenaire chinois, la Jiangnan University de Wuxi.

Lire le compte rendu de cette experience

Dans la perspective d’enrichir l’offre de mobilité internationale par de nouvelles opportunités d’échanges et dans le souci d’être en cohérence avec les intérêts des étudiants, des visites exploratoires ont été réalisées au Brésil, à l’Université de Sao Paulo (filière Soins infirmiers), à l’Institut Fédéral Santa Catarina sur le campus Florianópolis (filière Technique en Radiologie Médicale) ainsi qu’à la Maternité Bairro Nuovo de Curitiba (filière Sage-femme). Une rencontre avec les personnes de référence du Centre Identidad Vecinal de Buenos Aires a également eu lieu en Argentine, pour définir et vérifier les conditions d’organisation de stages pratiques demandées par les étudiants. En Europe, une semaine de Summer Studies a été organisée pour des étudiants en physiothérapie à l’Université des sciences appliquées de Tampere, en Finlande.

Les séjours de mobilité internationale à des fins de stage ont été comme d’habitude très nombreuses. Les étudiants se rendent dans des pays comme en Equateur et au Pérou. Il est à relever cette année qu’une dizaine d’étudiants en soins infirmiers ont été accueillis à Madagascar. Des séjours d’études ont également été réalisées par des étudiants en soins infirmiers et en physiothérapie dans les universités francophones canadiennes de Laval et de Sherbrooke.

Des enseignants de HESAV se sont rendus en France, en Finlande et en Angleterre pour des missions de formation et d’enseignement sous l’égide du Swiss European Mobility Program (SEMP). D’autres sont allés à Hong Kong et à Boston pour des projets individuels.

Des Summer universities et d’autres programmes collectifs ont été réalisés en Inde, au Chili, à Singapour, à Hong-Kong, en Chine, en Angleterre et aux Etats Unis. A chaque fois, les étudiants ont été accompagnés par des enseignants.

La réciprocité convenue dans les accords internationaux a permis à de nombreux étudiants étrangers de réaliser des périodes de stage ou d’études à Lausanne. Dans ce cadre, nous avons reçu des étudiants en provenance du Canada, de France y compris des Dom-Tom, des Pays-Bas, de la Norvège, d’Autriche, de Belgique et du Danemark, pour n’en citer que quelques-uns. Cette réciprocité a également bénéficié à des professeurs de France, de Suède et de Finlande pour réaliser des périodes de mobilité à HESAV.

Le dialogue interculturel organisé par la filière Physiothérapie a accueilli 8 étudiants et un professeur de la Northeastern University de Boston.

La Summer University Nursing Lausanne organisée par HESAV a réuni une cinquantaine d’étudiants en provenance du Boston College, de la National University of Singapore, de la Universidad Católica de Chile et de HESAV. Le programme "Pathways to optimal nursing care : strategies and international perspectives" leur a permis de débattre de thématiques de soins à la lumière de l'interculturalité. C’était aussi l’occasion pour les professeurs du Boston College et de la Pontificia Universidad Catolica de Chile de nous faire bénéficier de leur expertise. De plus, une journée de conférence a été organisée sur la thématique de l’interprofessionnalité.

Voir le programme complet de l'international research day

Enfin, dans la perspective du développement des occasions d’internationalisation pour les étudiants non mobiles et pour augmenter le pourcentage d’étudiants ayant un volet international dans leur parcours, des réflexions sur la concrétisation de modes « d’internationalisation at home » ont débuté.


Album photo de HESAV dans le monde en 2016


1HESAV_Hong Kong PolyU Physio HESAV_Dialogue Interculturel PHY_HESAV HESAV_Summer University Nursing, Chili HESAV_ Indian Experience Of Nursing_Coimbatore HESAVàSingapour Wuxi_CHINE_module interprofessionnel HESAVàHong Kong HESAVàBoston-Swiss Physical Therapy Optimax_TRM_Stanford International Training Module_TRMàHESAV SU_HESAV Tempere_Hesavphysio_cours_Nature and Health karolinska-institutetàHESAV HESAV-SU-WUXI