rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Des formations professionnalisantes répondant aux besoins de la pratique

De nombreux professionnels ont bénéficié des activités de l’unité de formation continue et postgrade, soit dans le cadre des formations continues destinées aux praticiens formateurs HES-SO, soit en réalisant l’une des formations postgrades certifiées Certificate of Advanced Studies (CAS).

Les CAS HES-SO suivants ont été terminés cette année :

  • Soins aux nouveau-nés à risque : 19 certifiés
  • Soins aux personnes en insuffisance rénale : 15 certifiés
  • Soins à l'enfant en milieu hospitalier : 18 certifiés
  • Santé materno-infantile dans les crises humanitaires : 5 certifiés

Parmi cette variété de propositions,Sudan_mother-and-child_Jean-Marie-Jolidon_Print_128073
le CAS en Santé materno-infantile dans les crisehumanitaires représente une offre inédite qui s’est déroulée de janvier à décembre 2016. Cette formation a été réalisée en partenariat avec Terre des hommes et a réuni des participants infirmiers, sages-femmes et médecins. Le bilan de cette première édition est extrêmement positif. Les intervenants possèdent eux-mêmes une expérience de terrain et cet aspect est primordial.

Pour le responsable de la formation, M. Roulet, « Les étudiants sont intéressés et certains enthousiastes, mais les enseignants sont aussi très contents d’y participer ». Les 10 participants de la première édition sont désireux de partir ou repartir en mission humanitaire.

Au vu de son succès, cette formation sera reconduite pour une deuxième édition en 2017.

Un autre investissement important reste le CAS de Praticien formateur HES-SO qui est offert conjointement par les trois Hautes écoles de santé et de travail social du canton (HESAV, HEdS La Source, Haute Ecole de Travail Social & Santé - EESP). Deux responsables de module et neuf intervenants de cette formation sont des collaborateurs de HESAV.

D’une importance primordiale pour la formation professionnelle, les praticiens formateurs accompagnent, encadrent et forment les étudiants bachelor des différentes filières dans les institutions socio-sanitaires. En 2016, ce sont 112 praticiens formateurs qui ont été certifiés pour accueillir en stage les étudiants des domaines de la santé et du travail social.