rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Enseignement interprofessionnel

Le travail des enseignants de HESAV dans le développement des pratiques interprofessionnelles a été récompensé. Dans le cadre de la mise au concours du prix « Interprofessionnalité » de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), HESAV a présenté cinq projets réalisés par le Groupe interinstitutionnel d’Education et de Pratique Interprofessionnelles (GEPI). Ces projets s’inscrivent tous dans une logique de promotion de l’éducation à la pratique interprofessionnelle dans les Hautes Ecoles comme dans les milieux cliniques.

Les cinq projets ont reçu un prix, trois impliquant directement HESAV :

• Les Journées Interprofessionnelles (JIP) : un programme d’un jour et demi visant à sensibiliser les étudiants à la dynamique de groupe, aux enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle et aux stratégies permettant de lever les obstacles à l’interprofessionnalité.
  • Le Programme d’éducation interprofessionnelle (EIP) à HESAV : un programme de formation interprofessionnelle répartis sur les 3 années de formation Bachelor et réunissant les 4 filières de formation de HESAV.
  • Projet de recherche financé par le FNS : Interprofessional Collaboration : How do health professionals interact with each other in collaborative practice situations ? mené par Liliane Staffoni en collaboration avec Veronika Schoeb, David Pichonnaz, Isabelle Knutti et Camille Bécherraz.

Toutes nos félicitations aux membres du groupe interpro pour leur travail : Camille Bécherraz, Joan Campbell, Brigitte Kampel, Nadine Oberhauser, Fabienne Salamin, Liliana Staffoni-Donadini, Maria Trovato et Loris Franco.

L’engagement et les compétences de nos collaborateurs ont été reconnus ainsi que la valeur de la place lausannoise représentée par HESAV, le CHUV, la HEdS-La Source et la faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, réunis au sein du GEPI. Ces quatre partenaires ont élaboré un concept commun d’éducation et pratique interprofessionnelles qui est en cours de rédaction.