rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Centre d'Enseignement
des Pratiques de la Santé (CEPS)

Le CEPS a poursuivi le développement de ses activités en lien avec la simulation haute-fidélité en élargissant les situations d’enseignement proposée aux étudiants des différentes filières. Les activités de simulation haute-fidélité ont également fait l’objet de prestations de service demandées par des institutions de soins.

La collaboration avec la Faculté de Biologie et de Médecine s’est poursuivie afin de former les étudiants en médecine aux techniques de soins.

Le CEPS a également été impliqué dans la réalisation des examens cliniques objectif structuré (ECOS) de l‘APS.

Il est à relever que les laboratoires mis en place et gérés par les étudiants pour renforcer leurs apprentissages connaissent un grand succès qui met en évidence l’importance et l’intérêt de la formation par les pairs.

Le CEPS connaît également une augmentation de ses activités régulières, confirmant la place croissante de la simulation dans les formations de la santé et l’importance d’une approche interprofessionnelle des situations rencontrées et du renforcement des pratiques collaboratives.