rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Etudiants TRM : acteurs de leur formation

Cette année, 28 étudiants ont obtenu leur diplôme Bachelor of Science.

Dans le cadre d’un module consacré à la radiologie diagnostic et interventionnelle sur les incidences radiologiques, 8 gymnasiens de l’établissement de Beaulieu sont venus en tant que « patients d’un jour » pour permettre aux étudiants de première année Bachelor de s’exercer au positionnement radiologique. L’objectif était de permettre aux étudiants TRM de se confronter à la réalité du terrain en abordant un public varié. Ces ateliers de positionnement radiologique ont été mis en place afin de préparer les étudiants aux examens cliniques objectif structuré (ECOS). Les gymnasiens sont des jeunes intéressés par le domaine de la santé, ils sont motivés à venir découvrir une facette du monde médical et plus particulièrement celui de la radiologie. Leurs retours sont positifs : cette expérience leur donne un aperçu de la formation HES et les invite à une formation de technicien en radiologie médicale.

Découvrez leurs impressions en cliquant ici.

Dans le cadre de la filière romande HES-SO, des modules optionnels ont été organisés par Lausanne et Genève. HESAV a eu la responsabilité de trois modules qui témoignent de son expertise: imagerie forensique, santé publique et radiologie interventionnelle.

Les étudiants TRM sont régulièrement invités à participer à des projets professionnels et/ou promotionnels. Cette année, ils ont pris part à une rencontre organisée par l’Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM) qui a réuni quelques 200 participants pour débattre d’un projet associatif « Réseau Veille Métier » destiné à suivre et à anticiper les évolutions de la pratique professionnelle.

Un étudiant de 3ème année est parti à Vienne pour approfondir ses connaissances en CT Scan et radiologie conventionnelle dans le cadre de sa dernière période de formation pratique. Cette expérience lui a permis de découvrir les pratiques de formation TRM de niveau HES au sein d’une culture germanique et de développer ses compétences linguistiques. Une autre étudiante de 3ème année est partie à Hong Kong, également en formation pratique, pour parfaire ses connaissances en radio-oncologie et découvrir les liens entre les pratiques de la médecine scientifique moderne et celles de la médecine traditionnelle chinoise.

Deux étudiants de 3ème année ont présenté leur Travail de Bachelor au congrès de Prague organisé par la « European Organisation for Research and Treatment of Cancer ». Le thème général de leur travail était l’utilisation de produits de contraste en radiothérapie. Plus précisément, il s’agissait d’évaluer la faisabilité d’utiliser en radiothérapie guidée par l’image (IGRT) de nouveaux agents de contraste pour l’imagerie du foie et du poumon chez la souris.

Six étudiants sont partis à Manchester pour suivre le programme Optimax (école d’été internationale dédiée à la recherche sur l’optimisation de la dose d’irradiation et de la qualité de l’image). Le niveau de leurs prestations dans ce programme confirme que notre formation satisfait totalement aux standards européens.

La 3ème édition du module international « HESAV International Training Module Exchange in Forensic Radiography » a été dispensée. A cette occasion, un week-end d’échange sur cette formation a été organisé pour l’ensemble des étudiants Erasmus ayant suivi ce module. La direction du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) et le président de la Société suisse de médecine légale (SSML) y ont participé ainsi que 18 étudiants en provenance de Hollande, de Finlande, du Portugal, du Danemark, d’Autriche et de Suisse.