rapport-annuel-2016

Rapport annuel 2016

Année Propédeutique Santé

Une année riche en apprentissages

Afin de répondre aux conditions d’admission en HES, l’Année Propédeutique Santé (APS) est obligatoire pour les jeunes gymnasiens vaudois au bénéfice d’une maturité gymnasiale ou d’un certificat de culture générale santé. A ce stade de leur formation, nombreux sont les étudiants dont le projet professionnel n’est pas encore défini car ils n’ont souvent aucune expérience du monde de la santé. De ce fait, l’APS leur permet de faire évoluer leurs représentations et de réaliser dans quel contexte de formation et de travail ils s’engagent.

C’est au cours de cette année que les étudiants acquièrent les outils de base dont ils auront besoin pour atteindre le niveau élevé d’étude en formation bachelor. Ils apprennent à mener une réflexion soutenue par une recherche documentaire, à utiliser un cadre conceptuel pour effectuer une analyse, et commencent à développer un regard critique.

Le développement de l’autonomie de l’étudiant dans ses études reste au centre de l’APS comme une attitude de responsabilité à acquérir durant la formation. Pour ce faire, les étudiants sont amenés à acquérir les raisonnements de base du futur praticien réflexif qu’ils deviendront.

En août 2016, 200 étudiants sur les 238 inscrits au 15 octobre 2015 ont terminé avec succès leur APS. 62 d’entre eux ont obtenu le titre de Maturité spécialisée santé. En septembre 2016, HESAV accueillait 243 étudiants, dont 72 issus de l’école de culture générale.

La Maturité Spécialisée Santé est accordée suite à la réussite du travail de Maturité (TMsp), portant sur une situation pratique rencontrée lors de leur stage.

Axé essentiellement sur l’expérience acquise au cours de leur stage pratique en institution socio-sanitaire, le TMsp permet de démontrer les aptitudes de l’étudiant :

  • à chercher, à exploiter et à structurer l’in­formation à propos de l’institution dans laquelle il est appelé à travailler
  • à transmettre son expérience, sa percep­tion personnelle, ses découvertes dans le cadre de la confrontation avec le milieu professionnel

Les étudiants détenteurs d’un titre de Maturité ont, pour leur part, mené une réflexion approfondie sur leur projet personnel de formation. Ce travail leur a permis d’identifier dans leur parcours de vie et de formation les éléments qui ont influencé leur choix, mais aussi d’intégrer progressivement les expériences de cours et de stage qui ont eu un impact sur leur choix professionnel. Dans ce cadre, la recherche d’information est devenue un outil au service du projet de formation : au travers des nombreuses rencontres avec des étudiants des différentes filières, par des lectures d’ouvrages de référence, ainsi que par une disponibilité des professionnels sur les lieux de stage, les étudiants étaient, en fin d’année, à même de s’engager en formation en disposant des éclairages nécessaires à leur prise de décision concernant une ou deux filières de choix.

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