rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Des nouvelles fonctions pour davantage d'attractivité

La Loi sur les Hautes Ecoles de type HES nous a amené en 2015 à procéder à une refonte majeure de la classification des fonctions du personnel d’enseignement et de recherche. Dès septembre, plus d’une centaine d’enseignants classe 27 et de professeurs HES-2 ont signés de nouveaux contrats de travail au titre d’adjoint scientifique, de maître d’enseignement, de professeur associé et de professeur ordinaire. Ces nouvelles fonctions exigeantes permettront d’accroître la compétitivité de notre Haute Ecole dans le paysage universitaire suisse tout en valorisant notre spécificité professionnelle.

Une nouvelle classification des fonctions a également été mise en œuvre pour les assistants HEV. Les nouvelles fonctions d’assistants B et C permettent dorénavant de préparer la relève. Ils peuvent ainsi bénéficier de 50% de leur temps contractuel pour une formation Master ou un doctorat.

HESAV continue de soutenir la formation continue certifiante de ses collaborateurs. Une dizaine d’entre eux bénéficient actuellement de conventions de formations. L’année 2015 a permis à 8 collaborateurs (5 Master et 3 Doctorat ès sciences) de présenter à la communauté HESAV leur travail de mémoire. Nous tenons à les féliciter pour leur investissement. Ils contribuent à augmenter la valeur de notre Haute Ecole, au bénéfice des étudiants.

L’année 2015 a également permis à HESAV de se doter d’une Commission du personnel. Elue par les collaborateurs, elle est composée de membres du personnel enseignant, administratif et technique. La « bascule » des fonctions du personnel enseignant a été sa principale priorité dans les discussions avec la direction. Nous ne doutons pas que de nouveaux travaux, en collaboration, suivront sachant que la santé au travail et le développement durable s’inscrivent dans les priorités institutionnelles.