rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Unité Juridique Santé : enseignements, soutien aux étudiants et actualités

En 2015, les juristes de l’Unité Juridique Santé (UJS) ont dispensé 172 heures de cours, dont 52 heures dans des formations continues de type CAS, DAS, MAS.

Elles ont collaboré à la Summer University qui s’est déroulée à Lausanne, en intervenant sur les thématiques de l’assistance au suicide et du droit des patients.

Un nouveau module à option, destiné aux étudiants du Bachelor en soins infirmier de HESAV et de la HEdS - La Source, a été mis en place. Ce module aborde la thématique de la transplantation d’organes, domaine marqué par d’importantes avancées biomédicales et qui pose de nouvelles questions et défis aux professionnels de la santé. L’approche pluridisciplinaire, conçue avec les praticiens du Centre de transplantation d’organes du CHUV, offre aux étudiants l’opportunité de concevoir le rôle professionnel dans un contexte de soins fortement encadré par le droit, de discuter des enjeux socio-politiques et de se projeter dans la collaboration interprofessionnelle.

Les collaboratrices de l’UJS ont assisté et conseillé des étudiants sur des questions juridiques en lien avec leurs travaux d’études. Elles ont également offert un appui aux enseignants pour répondre à des interrogations sur l’exercice des professions soignantes et sur les droits des patients.

En raison de l’évolution constante du droit de la santé et de son impact sur la relation soignant-soigné, les membres de l’UJS ont organisé trois séances destinées à informer et à échanger sur des nouveautés en matière de droit, de jurisprudence et de doctrine. Elles ont également organisé une conférence-débat à l’occasion de la votation populaire du 14 juin, relative au diagnostic préimplantatoire.