rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Plateforme Ingénierie-Santé

L’année 2015 a été active pour la plateforme Ingénierie & Santé.

Plusieurs projets ont été commencés ou réalisés, alliant à chaque fois les domaines de l’ingénierie et de la santé de manière différente et prouvant leur complémentarité. La mise en place du groupe Health, Engineering and Economics (HE&E) à la HEIG-VD a eu pour conséquence d’intégrer le domaine de l’économie à la plateforme.

Le projet RIF (Radioprotection in Interventional Fluoroscopy) est l’un des projets en cours de réalisation. Son objectif est d’anticiper les doses de radiation excessives administrées à la fois au patient mais également au chirurgien lors d’une radiographie. Financé par la CTI, ce projet en partenariat avec la HEIG-VD et l’Institut de Radiophysique (IRA) du CHUV prouve la capacité de la plateforme à développer des projets pertinents et de qualité, reconnus au niveau national.

Également lié à la thématique de l’irradiation, le projet Metaxa s’inscrit dans la continuité d’un projet soutenu par le FNS. Il consiste en l’utilisation de données Tarmed pour définir le taux d’irradiation de la population suisse, grâce à un logiciel développé par la HEIG-VD.

Actidote est un projet d’envergure développé en 2015. Son objectif est de mesurer le niveau d’activité physique des personnes en chaise roulante. Il s’agira ensuite de tester l’impact de l’activité physique sur la santé des personnes en chaises roulantes. Si la relation est prouvée, le projet permettra d’encourager les personnes en chaise roulante à être davantage actives pour améliorer leur état.

La plateforme a également eu pour effet de créer une dynamique de collaboration, qui se traduit par le lancement du projet Teampulse-RAAM. Ce projet, destiné à promouvoir le sport et la santé mobilisera les deux institutions jusqu’en 2017.

Au-delà des projets, la plateforme ingénierie-santé est un modèle de coopération. Elle incite les chercheurs de HESAV et de la HEIG-VD à communiquer régulièrement leurs besoins et à développer de nouvelles collaborations.