rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Expertise

En 2015, diverses institutions sanitaires ont sollicité HESAV pour des prestations de recherche. Parmi celles-ci, le développement d’un système de gestion de la performance des soins infirmiers au DSO-CHUV.

HESAV a réalisé une revue de la littérature sur les systèmes utilisant l’ECG pour la surveillance du glucose et l’établissement d’une liste de conditions nécessaires pour un nouveau système non invasif. Cette prestation a été réalisée dans le cadre du projet Nano-Tera D1Namo (Diabetes type 1 Non-Invasive Activity Monitoring), pour l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais, partenaire de projet avec le Pr Karl Aberer (EPFL) et le Dr Juan Ruiz (Hôpital Riviera Chablais).

Nos professeurs ont collaboré avec la HEdS-La Source et la HEdS-Genève pour l’IMAD/AVASAD. Ce projet sur les innovations technologiques dans le contexte des soins à domicile porte plus particulièrement sur les besoins des personnes âgées, de leurs proches aidants et des professionnels.

Dans le cadre d’un soutien spécialisé à la Direction de l’IUFRS, HESAV a mis en place différentes activités en relation avec des projets de recherche pour le développement de la pratique infirmière, au sein du Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP) du CHUV.

HESAV a également mis ses compétences à disposition de l’IUMSP. Nos chercheuses ont fourni un coaching visant à soutenir la réalisation de projets de recherche utilisant des méthodologies qualitatives.

La Pharmacie 24 a confié à HESAV la première phase d’un projet sur les enjeux, contraintes et défis de la collaboration interprofessionnelle entre les pharmaciens d’officine, infirmières et médecins autour du patient.

Notre expertise dans le domaine de la radiologie médicale a été sollicitée dans le cadre d’évaluations de la qualité des mammographies, pour le centre de dépistage du cancer du sein. Le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) s’appuie quant à lui depuis plusieurs années sur notre expert pour son poste de responsable en technique radiologique médicale forensique. Les Produits Dentaires SA ont également souhaité travailler avec HESAV pour des tests de radio-opacité.

HESAV a collaboré avec l’association des TRM, l’Emergency training center, la fondation des soins de Lausanne ou encore la fondation de Nant dans le cadre de formations continues.

Nos professeurs ont également fourni plusieurs prestations d’enseignement ou d’expertise de travaux de mémoire de Master et de thèse de doctorat auprès de divers partenaires en Suisse et à l’étranger :

  • le CHUV
  • l’UNIL
  • l’EESP
  • la Heds-FR
  • l’ESSANTE
  • le Centre patronal Romandie formation
  • ALISTER Formation (France)
  • l’Université Claude Bernard Lyon
  • l’Université de Lille, Covidien Belgium
  • la Conférence nationale des enseignants en maïeutique (France)