rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Ra&D

HESAV compte 19 projets de recherche en cours. Six réponses positives du FNS ont été obtenues durant l’année, illustrant la qualité des projets menés à HESAV et la reconnaissance de leur pertinence au niveau national.

La recherche de HESAV est également reconnue par les acteurs nationaux. Plusieurs projets sont actuellement menés en collaboration avec des Hautes Écoles suisses, qu’elles soient spécialisées (HETS, EESP, ZHAW, HEdS-La Source, etc.) ou universitaires (Unil, EPFL, Università della Svizzera Italiana, etc.). Ces collaborations prouvent que HESAV s’insère avec succès dans le paysage des institutions de recherche en Suisse.

Au niveau local, HESAV est fortement ancrée dans le réseau des institutions de santé, grâce à ses collaborations de recherche avec l’IMAD – AVASAD, le CHUV, la Pharmacie 24, l’Etablissement Hospitalier du Nord Vaudois, la Fondation Soins Lausanne ou encore la Fondation de Nant. HESAV a ainsi augmenté son rayonnement dans le paysage socio-sanitaire local tout en développant des partenariats de recherche qui lui permettent de consolider son rôle de référence dans le domaine de la santé.

HESAV a également poursuivi ses activités de transfert de connaissance en 2015, notamment par la diffusion de ses activités de recherche tant auprès des terrains que de la communauté scientifique. Ainsi, la plupart des chercheurs participent régulièrement à des congrès et à des conférences pour présenter leurs résultats. Le nombre de publications scientifiques a continué d’augmenter, démontrant la capacité de l’école à s’inscrire à la fois dans le milieu professionnel et dans le milieu scientifique. À cela peuvent s’ajouter quatorze interventions médiatiques de chercheurs, permettant de transmettre de manière large la recherche menée à HESAV.

En parallèle aux activités de recherche, HESAV contribue fortement à former sa relève : quinze thèses de doctorat sont actuellement menées à HESAV, et une d’entre elle a été terminée durant l’année 2015. Cette formation des futurs chercheurs permet à HESAV d’être confiante dans sa capacité à concilier ses deux missions de formation et de recherche sur le long terme.

Dans un monde de la recherche de plus en plus compétitif, ces résultats constituent une belle reconnaissance des compétences de l’équipe de recherche et de la qualité du travail accompli. Ils permettent à HESAV de se faire une place aux côtés d’institutions ayant une expérience de la recherche plus ancienne, affirmée et reconnue, telle que les Universités ou les EPF. Cet effort, tant de la part des chercheurs que de celles et ceux qui les soutiennent au quotidien, se doit d’être ici salué et remercié.