rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

La mobilité à HESAV

 

Les résultats de 2015 nous prouvent, une fois de plus, que la stratégie définie par HESAV il y a quelques années, portant principalement sur l’intégration d’un volet international dans les curricula offerts, correspond parfaitement au développement souhaité de la mobilité internationale.

L’année 2015 a été marquée par l’ouverture de deux nouveaux programmes d’échange : avec la Pontificia Universidad Católica de Chile (PUC) pour les soins infirmiers et avec la Polytechnic University de Hong Kong pour la filière de physiothérapie. Ce dernier a permis à quatre étudiants de découvrir la physiothérapie telle qu’elle est déclinée à Hong Kong. Les cours concernant les pratiques spécifiques à la culture chinoise - tai-chi et acupuncture, notamment - font partie des points forts de ce programme. Dans une logique de réciprocité, HESAV a reçu deux étudiantes hongkongaises pour six semaines de formation pratique.

Du Sri Lanka à Wallis et Futuna, en passant par Madagascar et la Norvège, plus d’une centaine d‘étudiants, toutes filières confondues, se sont rendus aux quatre coins du monde pour des mobilités à des fins de formation pratique. Les universités Laval, de Sherbrooke, et de Montréal au Canada, la Pontificia Católica au Chili et de Valladolid en Espagne, ainsi que les Hautes Ecoles Metropolia de Helsinki et de Turku en Finlande, le Metropolitan University College de Copenhague ont accueilli nos étudiants pour des périodes de mobilité à des fin d’études.

Des professeurs ont accompagné des étudiants en Inde, en Chine, au Chili et aux USA dans le cadre des universités d’été et un de nos collaborateurs a réalisé un long séjour au Boston College aux USA et à l’Université Laval, au Canada.

Donnant suite à la réciprocité de nos partenariats, HESAV a accueilli de nombreux étudiants étrangers pour des périodes de mobilité à de fins d’études et de stage. Pour la première fois, nous avons reçu un étudiant en master pour un stage d’un semestre au sein du département dede la recherche et des relations internationales. 

La Summer University de Lausanne 2015 a réuni plus de soixante étudiants, venant de 5 pays différents. Des sujets tels que l’avortement, l’accompagnement des personnes en fin de vie et les soins palliatifs ont fait l’objet de discussions intenses. Les points de vue professionnels des étudiants, très liés à la culture, étaient très riches et diversifiés.

Dans le cadre de cette Summer University, nous avons eu l’honneur de recevoir Sœur Callista Roy du Boston College, pour une conférence en soins infirmiers.

Enfin, avec comme objectif d’inclure plus d’étudiants et de professeurs dans des activités de mobilité, HESAV explore des nouvelles formes d’internationalisation et notamment les échanges interfilières. 

 

HESAV_Callista-Roy HESAV_Summer-University HESAV_Summer-University2 Andhra Pradesh, Inde Boston, USA Hong_Kong San_Diego San_Diego2 Singapour Swissnex, Shanghai Wuxi 2015 Cérémonie d'ouverture - C.Masias-Valdés Wuxi Wuxi-Clôture