rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Des formations professionnalisantes répondant aux besoins de la pratique

Les CAS (Certificate of Advanced Studies) proposés durant l’année 2015 ont à nouveau illustré les spécificités de nos formations : leur proximité avec le terrain et les références directes à l’expertise professionnelle des responsables de formation et de modules. Ces formations permettent ainsi une combinaison efficace entre la pertinence de l’enseignement proposé et les compétences acquises par les participants.

En 2015, 51 étudiants se sont inscrits pour une formation postgrade :

• 15 participants pour le CAS en Soins aux personnes en insuffisance rénale
  • 19 participants pour le CAS en Soins aux nouveau-nés à risque
  • 17 participants pour le CAS en Soins à l’enfant en milieu hospitalier

La cérémonie de remise des certificats a permis de délivrer 18 certificats aux participants du CAS en physiothérapie cardiorespiratoire, 18 certificats à ceux du CAS aux Soins aux Nouveau-nés à risque et 11 certificats aux participants du CAS en Pratique de l’Endoscopie. Nous les félicitons pour cette belle réussite.

Il apparait important de souligner la satisfaction exprimée par les participants qui reconnaissent la progression réalisée et leurs nouveaux moyens d’action. Ainsi, la réussite des CAS est souvent la possibilité pour le professionnel d’exercer une nouvelle fonction.

Les cours de perfectionnement s’inscrivent dans le prolongement de la logique du CAS. Destinés plus particulièrement aux praticiens formateurs HES-SO, ils visent à la mise à jour des connaissances et des compétences liées à leur fonction d’encadrement et de suivi des étudiants Bachelor sur le terrain. Ils permettent également de découvrir et d’expérimenter les innovations et changements dans divers domaines. Les sessions suivantes ont, par exemple, eu lieu :

• Mise en œuvre de l’évaluation en formation pratique
  • Praticien formateur de collègue « étudiant de formation en emploi »
  • Approche verticale et horizontale de la diversité des étudiants
  • Articulation des compétences de praticien et de formateur

Les participants reconnaissent l’attractivité d’une offre apportant des connaissances, des outils et des compétences directement utilisables dans leur pratique quotidienne auprès des étudiants.