rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Qu’est-ce que l’enseignement interprofessionnel ?


L’enseignement ou éducation interprofessionnelle (EIP) réunit des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune et leur permet d’acquérir des connaissances grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci.

L’interprofessionnalité a pour objectif de développer une pratique cohésive entre professionnels de différentes disciplines. Ceux-ci réfléchissent à de nouveaux moyens de pratiquer qui fournissent des réponses intégrées aux besoins des usagers.

Bien qu’elle requière un véritable changement de paradigme, l’EIP suscite un intérêt justifié par une explosion des coûts de la santé et une augmentation des besoins en soins, de plus en plus complexes et impossibles à satisfaire par une seule catégorie de professionnels.

La réalisation d’un programme EIP doit être portée par une politique de santé consciente des enjeux et des liens entre formation interprofessionnelle et pratique de soins interprofessionnelle. Les nombreuses différences existantes entre les acteurs et institutions concernés, ainsi que les standards de qualité à satisfaire, rendent l’intégration de l’interprofessionalité difficile et inégale.

Plusieurs études démontrent un impact positif sur la qualité du travail en équipe, sur la diminution du taux d’erreurs observées et sur la prise en charge globale du patient.

La réflexion «Santé 2020» menée par l’OFSP et la constitution d’un groupe national de réflexion sur cette thématique a démontré une volonté de l’inclure dans les programmes de formation, et dans les institutions sanitaires.

La révision des programmes d’étude cadres de 2012 a été l’occasion d’intégrer l’EIP dans les programmes Bachelor HESAV.

Les compétences développées par les différents collaborateurs de HESAV ayant expérimenté une réelle pratique collaborative interprofessionnelle pour réaliser ce programme EIP, ainsi que les données récoltées depuis 2013, vont nous permettre de valoriser davantage cette expérience tant au niveau national qu’international et d’approfondir ce champ de recherche.

Une articulation plus explicite des compétences interprofessionnelles dans les lieux de pratique professionnelle est à développer, et serait un moyen de situer la progression de ces apprentissages.


  L'enseignement interprofessionnel en détails