rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

Formation et développement de la recherche : un rayonnement international pour la filière TRM

 

Des travaux de Bachelor s’intéressent à nos domaines d’expertise

Cette année, des étudiants ont réalisé des travaux de Bachelor en lien avec nos domaines d’expertise :

  • en collaboration avec le CURML sur l’efficacité des gilets par balles par imagerie scanner
  • en radioprotection sur l’irradiation du personnel en neuroradiologie interventionnelle pédiatrique. Un article scientifique est en cours de rédaction.

Formation continue : les professionnels sont au rendez-vous

Dans le cadre de la formation continue des TRM, 18 professionnels de l’ensemble des cantons romands sont venus à HESAV pour suivre pour un cours sur la mammographie de dépistage.

Huit étudiants de Suisse, du Danemark et des Pays-Bas ont suivi le module international Radiographie en Imagerie Forensique. Les étudiants ont ainsi pu se former à des techniques d’investigations forensiques de pointe.

En partenariat avec l’ASTRM, nous avons accueilli 30 diplômés en formation continue de deux jours sur la radioprotection. 

Une recherche internationale

Dans le domaine de la recherche, la filière participe au projet Européen E-Breast qui s’inscrit dans le programme Erasmus+ et réunit 5 pays : Estonie, Finlande, Norvège, Portugal, Suisse. L’objectif de cette recherche est d’identifier et d’harmoniser les bonnes pratiques en matière de dépistage de cancer du sein et de développer des outils de formation en libre accès.

HESAV poursuit sa collaboration avec le CURML et la firme Fumedica AG, spécialisée dans le matériel cardiologique, afin de développer une pompe destinée à injecter les produits de contraste lors d’autopsies virtuelles.  De nombreux contacts nationaux et internationaux ont pu être entrepris attestant de l’intérêt pour ce projet de développement. La rédaction d’articles scientifiques et une présentation des résultats de recherche sont d’ores et déjà prévu en 2016 dans le cadre du Symposium of the International Academy of Legal Medicine (IALM).

L’enquête sur l’irradiation de la population suisse a pris fin. Elle a conduit à la publication d’un rapport définitif, à la rédaction et publication d’un article dans « Radiation Protection Dosimetry », la présentation d’un poster à Gottenburg (Suède) ainsi qu’à une communication au Congrès européen de francophonie à Paris. Le rapport de l’enquête est disponible sur le site www.raddose.ch