rapport-annuel-2015

Rapport annuel 2015

HESAV se porte bien

Cette année encore, HESAV a rempli les missions qui lui sont dévolues avec brio et assiduité.

En 2015, pour l’ensemble des hautes écoles vaudoises, une réorganisation des fonctions du personnel d’enseignement et de recherche (PER) a été mise en œuvre. A HESAV, elle a été menée avec doigté par la direction. Elle a permis de redéfinir les cahiers des charges et ainsi de soutenir certaines compétences – et même de créer de nouvelles opportunités. Ce nouveau dispositif va également renforcer le soutien à la relève en créant des postes d’assistanat. Ces changements, qui ont touché une grande partie du personnel d’HESAV, participent d’un processus plus étendu, qui est celui de l’acquisition d’une large autonomie pour cette haute école. Celle-ci s’inscrit désormais pleinement dans le monde de la formation tertiaire.

La qualité de la recherche menée au sein d’HESAV a également été tout spécialement distinguée en 2015, notamment par le soutien du Fonds national suisse de la recherche à six projets initiés par des chercheuses et chercheurs de cette haute école – des projets dont les sujets sont aussi divers que la protection de la maternité au travail ou la collaboration interprofessionnelle dans le domaine des soins, en passant par la privation de liberté à des fins d’assistance. Il faut aussi souligner que bon nombre d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs d’HESAV interviennent régulièrement dans les médias à titre d’expert-e-s en santé – ce qui renforce le lien entre société civile et monde de la recherche, plus généralement le lien entre cité et hautes écoles.

Enfin, une nouvelle étape du grand projet de Campus Santé a été franchie durant cette année, avec le lancement d’un concours d’architecture. Le Campus Santé permettra notamment à HESAV de rassembler toutes ses filières de formation en un seul bâtiment à l’horizon 2022, sur le site des Côtes de la Bourdonnette, près du Campus de Dorigny.

Un fonctionnement institutionnel harmonieux, un enseignement nourri par des recherches passionnantes et de belles perspectives du côté des infrastructures… HESAV se porte bien !