rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

Les transformations se succèdent dans le paysage de la recherche HES : après la fin du fonds DORE en 2011, ce sont les réseaux de compétences santé-social de la HES-SO qui ont terminé leur mandat, fin 2012. Depuis 2004, ces réseaux avaient soutenu la recherche de nos deux domaines et avaient largement contribué à son essor.

Désormais, la nouvelle convention HES-SO entérine un fonctionnement de la Ra&D par domaine – ce qui a conduit le domaine santé à effectuer un important travail de définition de sa stratégie afin de mettre en œuvre une nouvelle organisation de la recherche à partir de janvier 2013. Ce travail a permis de faire le point sur le chemin parcouru et a mis en lumière le développement considérable de la recherche du domaine santé, et plus particulièrement de HESAV.

Notre développement se mesure non seulement au nombre de projets Ra&D menés ces cinq dernières années, mais également à la qualité et à la rigueur des données ou des outils qui en sont issues, ainsi qu’à la diversité de ses thématiques. Nos projets, en effet, couvrent tant des questions liées aux pratiques de soins que des problématiques plus globales en lien avec le contexte socio-sanitaire et ses enjeux. Clinique ou technique, sociologique ou historique, la recherche ainsi conçue est toujours orientée vers l’amélioration des pratiques de santé et de soins. Elle est à la fois scientifiquement novatrice et riche d’enseignements ou d’outils pertinents tant pour les professionnels de la santé que pour nos étudiants.

Par ailleurs, cette réorientation des structures Ra&D de la HES-SO par domaine ne signifie pas une renonciation à la richesse des recherches et des partenariats interdisciplinaires que nous comptons bien continuer à favoriser. En effet, et peut-être plus que jamais, la santé est affaire de multiples regards disciplinaires et collaborations interprofessionnelles ou entre soignants et patients. Cette réalité doit se refléter également dans la recherche à travers la mise en commun de nos compétences disciplinaires et de nos méthodologies respectives.

Déposés  En cours en 2012
Projets 11  14