rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

Le développement des possibilités d’internationalisation des études pour tous les étudiants de HESAV, grâce aux différentes formes de mobilité IN et OUT concrétisées en 2012, constitue une caractéristique récurrente de ces dernières années dont nous nous réjouissons pleinement.

 

En dehors des échanges OUT, de plus en plus multiples et diversifiés, plusieurs événements ont marqué l'année.

  • La mise sur pied d'un module international en Radiographie Forensique conçu par des professeurs de la filière TRM dont l'expertise est largement reconnue dans les pays scandinaves. Offert dès l’année académique 2013-2014 aux étudiants de la Hanze University of Applied Sciences of Groningen, du Karolinska Institute of Stockholm, de l’Helsinki Metropolia University, de l’Escola Superior de Tecnologia da Saúde de Lisboa et de la Metropol University of Copenhague.
  • L'Université d’été en soins infirmiers a eu lieu au Boston College (USA). A Boston également, 18 étudiants et 1 professeur de la filière de Physiothérapie ont réalisé trois semaines d’échanges au sein du Bouvé College de la Northeastern University.
  • Des voyages d’études d’une durée de deux semaines durant lesquels nos étudiants se sont rendus à la National University of Singapore et à l’University of Californie-Irvine.
  • Une étudiante a réalisé un semestre d’échange à l’Université de Sherbrooke et deux autres à l’Université de Montréal.
  • La mobilité professorale, également encouragée, a permis à des professeurs de se rendre à l’étranger, notamment à des fins d’enseignement.

En ce qui concerne les activités IN des étudiants, en réciprocité des échanges avec la Northeastern University, 18 étudiants et 2 professeures de la filière Physiothérapie sont venus à HESAV durant trois semaines. Ce dialogue interculturel a ouvert la voie à un échange plus soutenu de professeurs  entre nos institutions pour 2013. Nous avons reçu pour un semestre d‘échange 2 étudiants de l’Université d’Evora (Portugal), 3 de l’Université de Laval (Canada) et 1 étudiant de la Hanze University of Applied Sciences of Groningen (Hollande); Pour un trimestre, 2 étudiants de la Metropol University of Copenhague (Danemark) et de l’Ecole supérieur en Soins Infirmiers de Coimbra (Portugal). Nous avons également reçu la visite de cinq professeurs, 2 du Karolinska Institute of Stockholm (Suède), 1 de la Salford University of Manchester (Grande-Bretagne), 1 de l’Alexander Technological Educational Institution of Thessaloniki (Grèce) et 1 de l’Université Iuliu Hatienagu de Cluj-Napoca (Roumanie).

 

Les relations internationales ont été particulièrement mises en exergue lors de la journée internationale qui s'est déroulée pendant les 400 coups de HESAV. Des professeurs et des responsables des affaires internationales du Boston College (USA), du PSG de Coimbatore (Inde), de l’Escola Superior de Tecnologia da Saúde de Lisboa (Portugal), de l’IFITS Theodore Simon, Neuilly-sur-Marne (France); de l’Université Iuliu Hatieganu, Cluj-Napoca (Roumanie), de l’Université d’Ottawa (Canada) et du Polytechnic University of Hong Kong nous ont honoré de leurs présences et de leurs réflexions autour de l’investissement et des bénéfices de l’internationalisation des études supérieures.

La journée a été remarquablement enrichie par le Village international, représentatif des cinq continents, constitué de stands tenus par des étudiants ayant réalisé une expérience de mobilité. Moment fort de la journée, une visio-conférence avec le consul du Swissnex de Shangaï a encore confirmé que l’internationalisation est un atout pour le futur des jeunes.