rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

Le BEST s’enracine!

En 2012 le BEST a produit ses premiers résultats. Il a réalisé sa première revue systématique, ouvert une offre de formation, développé son réseau international et valorisé ses activités.

La première revue systématique a été terminée et acceptée par le Joanna Briggs Institute. Dirigée par Anne-Sylvie Ramelet, elle envisage l'éducation thérapeutique [résumétexte intégral] chez les enfants atteints de cancer et leur famille. Elle a permis de montrer l'effet positif de l'éducation thérapeutique sur la réduction de la douleur et des mucosités chez ces enfants.

Cette revue constitue un travail admirable en soi et, de plus, elle permet d'obtenir le premier "point" dans le cadre de l'accréditation avec le JBI.

Le BEST doit encore réaliser deux revues systématiques d'ici fin 2014 avant de passer de "Affiliate Centre" à "Collaborating Centre". Etant donné le lancement de deux nouvelles revues cette année, nous avons de bonnes raisons de croire en l'obtention prochaine de l'échelon supérieur dans l'accréditation du JBI.

Le BEST a organisé sa première édition d’une formation à la réalisation de revues systématiques de littérature JBI. Elle s’est tenue à Lausanne du 26 au 30 novembre 2012. Une personne du centre belge CEBAM est venue assister à cette semaine, conférant ainsi à notre formation une note internationale. Le cours a affiché complet et a remporté un vif succès auprès des 20 participants.

L’activation du réseau international de collaboration s’est principalement déroulée par l’organisation avec le Canada et la Belgique de deux workshops au congrès du SIDIIEF et par 5 présentations orales conjointes.

Ainsi et enfin, un bel effort a été fourni par le groupe de travail du BEST au cours de cette année, afin de publier ses résultats dans des journaux scientifiques et présenter ses activités dans des congrès. Nous dénombrons un total de 13 valorisations pour cette année.

best_hd