rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

Nombre record d’étudiants

Septante-six nouveaux candidats au Bachelor ont commencé leur formation à la rentrée académique 2012-2013, une augmentation de plus de 25% en comparaison à l’année précédente. Cette croissance constante depuis 10 ans témoigne de l’attractivité grandissante de la formation et de la profession auprès des jeunes. Ce développement accru a demandé un engagement et une participation forts à tous les niveaux. À l’interne d’abord, professeurs, enseignants et assistants se sont concentrés sur la création de nouveaux cours avec une approche méthodologique, pédagogique et didactique différente et adaptée à ce nombre d’étudiants. À l’externe, nous avons bénéficié d’un large soutien de nos partenaires du terrain, notamment par la mise à disposition de leurs locaux, en particulier, ceux du Service de radiologie de l’Hôpital Orthopédique du CHUV. Grâce à ces efforts communs et partagés et à une extraordinaire collaboration, nous avons pu répondre de manière optimale à cette évolution.

Echanges internationaux

La mission internationale s’est intensifiée pour les étudiants comme pour les professeurs. HESAV a accueilli une professeure de l’Escola Superior de Tecnologia da Saude de Lisbonne et trois de nos professeurs ont dispensé des enseignements à l’étranger dans leur domaine d’expertise (imagerie forensique au Danemark, radio-oncologie et identité professionnelle au Pays-Bas). Le développement de cette mission reflète l’insertion de notre formation dans le tissu européen de la radiologie médicale.

Evaluation de la filière par l’organe d’accréditation et d’assurance qualité (OAQ)

Afin de confirmer son positionnement HES, la filière s'est soumise à l'évaluation de l'OAQ (organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses) basée sur des critère de référence nationale et internationale. Le rapport publié par cette instance a mis en évidence la qualité de la formation dispensée par la filière de la HES-SO et affirmé son positionnement dans l'enseignement supérieur.