rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

Cent cinquante cinq étudiants ont commencé la première année Bachelor 2012-2013 en soins infirmiers ; une augmentation de presque 25% par rapport à l’année précédente. Du jamais vu dans notre filière. Faire face à cet engouement  a nécessité beaucoup de planification, d’adaptation, de flexibilité, de disponibilité et d’imagination de tout le corps professoral et des responsables de formation.  Je leur adresse un grand merci !

Le nouveau programme Bachelor 2012 a démarré en septembre  et représente, pour la filière, le cinquième changement curriculaire important depuis 2002.

Tous ces projets nos ont donné une bonne expertise de l’ingénierie pédagogique et ont renforcé nos choix pédagogiques autour du paradigme d’apprentissage.

Dans ce nouveau contexte, nous offrons davantage d’enseignements et d’évaluations par la simulation. Nous encourageons les étudiants à une plus grande ouverture interdisciplinaire à travers des cours interprofessionnels avec les autres filières et la Faculté de Biologie et de Médecine. Nous soutenons également une ouverture au monde par des échanges internationaux et l’organisation de programme de Summer university  (Boston aux USA, Singapour et Coimbatore en Inde).

Les compétences visées de nos nouveaux professionnels renvoient au référentiel « Canmeds » et restent exigeantes aussi bien au niveau clinique que théorique. Un haut degré de professionnalisation est indispensable pour faire face aux défis actuels et futurs de l’environnement sanitaire.

Le corps professoral a mis toute son expertise dans cette nouvelle construction, aussi bien au niveau pédagogique qu’au niveau du développement des sciences infirmières. Nous avons la chance de désormais pouvoir compter sur plusieurs enseignants qui ont terminé avec succès leur formation de Master en sciences infirmières et trois professeurs préparant leur PhD.

Pour répondre aux attentes actuelles de nos étudiants, nous explorons le e-learning et le blended learning en formant nos professeurs à l’utilisation de plateformes pédagogiques telles que Moodle. Nous espérons démarrer des projets interactifs avec nos étudiants dès l’année prochaine.