rapport-annuel-2012

Rapport annuel 2012

2012, une année historique

Une tour qui s’anime, se colore ! Une vidéo qui fait le tour du monde ! Des télévisions des 5 continents qui s’en emparent ! C’est l’excellente surprise que nous a offert HESAV pour fêter ses 10 ans de formation HES.

Au-delà de ce buzz, c’est l’affirmation de sa nouvelle identité que HESAV a exprimé cet automne. Une identité jeune, dynamique et ambitieuse autour de laquelle se rassemblent ses étudiants, ses collaborateurs et de très nombreux partenaires.

Le développement de HESAV, cette dernière décennie, est remarquable. Sa stratégie d’enseignement et de recherche fondée sur une vision large et interdisciplinaire de la santé, lui confère aujourd’hui une place de leader parmi les hautes écoles de santé en Suisse.

L’attractivité de HESAV se confirme année après année. La qualité de ses programmes de formation pré-graduée attire de plus en plus d’étudiants : le cap des 900 étudiants est en passe d’être franchi !

Par sa forte croissance, HESAV a dû, au fil des années, délocaliser certaines de ses activités à travers Lausanne, loin de son centre de gravité qu’est la Tour de Montagibert, complexifiant son fonctionnement et dispersant son identité. Le Conseil d’Etat, conscient de l’enjeu que représentent les formations aux professions de la santé, a dés lors décidé de construire un nouveau Campus Santé. Inscrit dans le programme de législature, ce campus regroupera dans un seul bâtiment l’ensemble des activités de HESAV et offrira à tous les étudiants et professionnels de la santé un centre coordonné de compétences cliniques (C4). Il se situera dans le périmètre immédiat des Hautes écoles universitaires que sont l’UNIL et l’EPFL, favorisant les collaborations académiques entre toutes ces institutions et aussi affirmant l’identité propre de l’Ecole. Cette migration n’influencera en rien les relations étroites que HESAV entretient avec le CHUV et qui sont indispensables pour assurer la qualité de la formation et de la recherche de nos étudiants.

Si 2012 a constitué une année historique pour HESAV c’est grâce à l’engagement et au dynamisme exceptionnels de sa direction, de ses enseignants, de ses doyens et tous ses collaborateurs qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la relève des soignants dont nous avons besoin aujourd’hui et encore plus demain. Qu’ils soient tous remerciés et félicités pour leurs succès.