rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

L’année 2011 marque un tournant important au niveau du financement de la Ra&D. En effet, la dernière session du programme DORE du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour le financement de la recherche émanant des Hautes écoles spécialisées a eu lieu au printemps 2011. Dès l’automne 2011, nos professeurs doivent recourir aux instruments d’encouragement des projets du FNS ou à d’autres fonds sans distinction entre requérants des Hautes écoles spécialisées et universitaires. Pour faire face à ces mutations, nos professeurs ont redoublé d’énergie et déposé un nombre record de projets. Ceux acceptés seront financés par DORE (8), la division I du FNS (1), la fondation Leenaards (1), le RECCS (1).

Déposé Acceptés
Projets 13 8
Projets en tant que co-requérants
3 3
Total pour les projets
16 11
Esquisses 10 10

 

Notons que près de deux tiers des requêtes déposées ont été acceptées (pour une moyenne de 30% environ à DORE), ce qui dénote tant de leur excellente qualité scientifique que de leur pertinence.

 

Les financements générés par la Ra&D nous ont permis d’engager deux professeurs-chercheurs confirmés ainsi que plusieurs assistants de recherche, ce dans la double optique de mener à bien, sous la direction de nos professeurs, la récolte et l’analyse des données ainsi que de préparer la relève de notre corps professoral.

 

Par ailleurs, l’Unité de recherche en santé continue de développer une culture scientifique misant sur les collaborations et l’échange de compétences au sein de notre Haute école. Entre autres, elle a organisé plusieurs journées et échanges scientifiques y compris d’envergure internationale ; elle poursuit également ses activités de diffusion des résultats des recherches, tant à l’interne que vers un public externe, professionnel et/ou scientifique.