rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

Bureau des relations internationales Rapport annuel 2011 

Le développement des relations internationales s’est concrétisé en 2011 par la signature de nouveaux accords bilatéraux, par l’extension vers nouvelles zones géographiques, ainsi que par la diversification des modes de mobilité.

 

Des accords bilatéraux ont été conclus avec l’University College of Dublin,  l’Universidad Autonoma de Madrid, l’Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier de Bruxelles, le Metropolitan Universtiy College de Copenhague, l’Université de Salford. L’accord avec l’Université de Laval a été étendu à la filière de Physiothérapie et celui avec l’Université Iuliu Hatienagu de Cluj-Napoca aux quatre filières de HESAV.

 

Mobilité estudiantine OUT

En juillet HESAV a été présente sur les côtes est et ouest américaines, en effet 10 étudiant-e-s de la filière physiothérapie ont participé au projet « Dialogue interculturel » à la Northeastern University de Boston et 8 étudiant-e-s en soins infirmiers ont suivi un programme académique basé sur la santé communautaire en milieu urbain et rural lors de la Summer University réalisée à la San Diego State University, en Californie. Ces enrichissantes expériences ont été possibles grâce au soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) du canton de Vaud.

 

Comme les années précédentes, 3 étudiantes en soins infirmiers ont réalisé un semestre d’échange à l’Université de Laval.

 

Dans le cadre du programme ERASMUS, 8 étudiants ont effectué des périodes de mobilité en Europe : pour la première fois une étudiante en soins infirmiers a suivi une année complète d’échange à l’Université de Dublin, et une deuxième un semestre. Sept étudiant-e-s en technique en radiologie médicale (TRM) ont suivi un trimestre d’échange dans le cadre d’un module intensif à la Hanze University de Groningen, Pays Bas.

 

Environ 70 étudiant-e-s ont réalisé des périodes de formation pratique partout dans le monde.

 

Mobilité estudiantine IN

En 2011 nombreux étudiants étrangers on séjourné à HESAV pour différentes formes de mobilité :

  • 14 étudiants PHY et un professeur de la Northeastern University de Boston ont complété le projet « Dialogue Interculturel » en suivant un programme académique de deux semaines à HESAV.
  • 3 étudiantes en SI de l’Université de Laval pour un semestre d’échange ;
  • Dans le cadre du programme ERASMUS, 6 étudiant-e-s TRM de l’Escola Superior de Tecnologia da Saúde de Lisboa, 1 étudiante SI de l’Université Iuliu Hatienagu de Cluj-Napoca; 1 étudiant SI de la Haute Ecole de Charleroi, Belgique, 1 SI de l’Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier de Bruxelles, et 2 étudiantes de l’IFITS Théodore Simon de Neuilly-sur-Marne, France.
  • 6 étudiant-e-s SI de la National University de Singapour ont visité HESAV, dans le cadre de leur voyage d’études, ils ont suivi des cours, visité des hôpitaux et des cliniques du Canton.
  • 4 étudiant-e-s de l’Université de Salford ont visité HESAV dans le cadre du BEST.
 

Mobilité professorale

A travers le programme ERASMUS, un professeur TRM a enseigné durant une semaine à l’Escola Superior de Tecnologia da Saùde de Lisboa et deux professeures portugaises ont donné des cours à HESAV dans la même filière. Une sage femme et deux infirmières françaises ont réalisé des stages à HESAV faisant partie de leur programme de formation de cadre.