rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

Afin de poursuivre le développement de l'enseignement par simulation à HESAV, l'UIP (Unité d'Innovation Pédagogique) a renforcé son soutien au corps professoral dans la mise en place de nouveaux enseignements et évaluations à l'aide de patients simulés, notamment dans les filières Technique en radiologie médicale et Physiothérapie.

Dans un souci constant d'assurer la qualité de l'enseignement, l'UIP a mis à disposition du personnel d'enseignement et de recherche un soutien permettant l'évaluation de la mise en place des activités de simulation.

L'UIP a été présente dans des congrès nationaux et internationaux dans lesquels ses collaborateurs sont intervenus en Asie ou encore aux Etats-Unis en offrant des ateliers, des cours et diverses communications.

Finalement, en collaborant avec le CHUV, la Faculté de Biologie et de Médecine ainsi que nos filières Soins infirmiers et Physiothérapie, l'UIP a proposé un stage pilote d'enseignement de la collaboration interprofessionnelle pour des étudiants en stage dans le département de médecine du CHUV. L'évaluation a montré un vif succès de la mise en place de ce stage autant par les étudiants que par les enseignants, notamment dans la variété des modalités d'enseignement choisie.

hecv-formation_213 hecv-formation_237 dsc02507 hecv-formation_243 hecv-formation_267 patients_simules_hecvsante_12-05-10_011 patients_simules_hecvsante_12-05-10_018 patients_simules_hecvsante_12-05-10_028 patients_simules_hecvsante_12-05-10_107 patients_simules_hecvsante_12-05-10_031 patients_simules_hecvsante_12-05-10_082 patients_simules_hecvsante_12-05-10_047 patients_simules_hecvsante_12-05-10_101 patients_simules_hecvsante_12-05-10_097 patients_simules_hecvsante_12-05-10_113