rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

Le centre de l’enseignement des pratiques de la Santé (CEPS).


Le CEPS-Centre d’Enseignement des Pratiques de la Santé de HESAV, sise à l’Avenue de l’Elysée 4, connait une expansion importante d’année en année. Toutes les filières font de plus en plus appel aux stratégies pédagogiques de la simulation pour enseigner et exercer les techniques spécifiques, les habilités et les pratiques complexes. En plus des cours, le CEPS est utilisé pour les laboratoires de pratique (avec l’aide d’étudiants-coachs), pour les examens cliniques objectifs structurés (ECOS), pour l’enseignement des premiers gestes d’urgence (BLS-AED) ainsi que pour des prestations de services avec la Faculté de Biologie et de Médecine ainsi que d'autres institutions de soins.

Un effort important a été fourni pour installer l’infrastructure informatique et multimédia nécessaire aux enseignements spécifiques. Aussi, les salles ont été modifiées pour accueillir les mannequins haute-fidélité.

La réservation et la tenue des locaux, la préparation et les commandes du matériel, l’accueil, l’information des étudiants et des professeurs, nécessitent une gestion renforcée. Une nouvelle organisation permettra de relever ces défis et d’anticiper l’avenir.