rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

Le BEST: un centre affilié du Joanna Briggs Institute


Fin 2011 le BEST a reçu l'accréditation du Joanna Briggs Institute(JBI), une organisation internationale de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Adélaïde, Australie.Fondée en 1996,  cet institut ne cesse de se développer et actuellement il collabore avec plus de 70 entités basées dans 40 pays différents. L'Institut et ses entités collaboratrices promeuvent et soutiennent l'Evidence-Based Practice (EBP) pour aider à l'amélioration de la qualité des soins au niveau mondial, en suivant trois axes majeurs: la synthèse, le transfert et l'utilisation des résultats de recherche dans la pratique. Il s'adresse aux différentes professions de la santé, soins infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, médecins, etc., qu'ils soient cliniciens, universitaires ou gestionnaires de la qualité.

Si cette accréditation témoigne de la reconnaissance de l’expertise du BEST dans le domaine de l'EBP, elle offre également à celui-ci de nombreux avantages parmi lesquels : un label de qualité, une visibilité mondiale et un accès à des outils efficients.

Dans le cadre du partenariat avec le JBI, les premiers résultats de la revue systématique sur "l'efficacité de l'éducation thérapeutique chez les enfants atteints de cancer"ont été présentés au congrès mondial du JBI. De plus, deux membres du BEST sont maintenant habilités à dispenser le cours JBI nécessaire à la réalisation des revues systématiques.

Parmi les autres évènements marquants de cette année, on notera:

  • La fin de la première démarche EBP sur l'efficacité des prophylaxies mécaniques pour prévenir les thromboses, avec le département de chirurgie du CHUV. Ce dernier travaille actuellement à l'implantation des résultats dans la pratique.
  • Des présentations du BEST et de ses activités lors du Congrès de l'Association Suisse des Infirmières et Infirmiers et aux institutions partenaires (Colloque des cadres du CHUV, etc.).