rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

L’année 2011 s’est caractérisée par une consolidation du programme bachelor : une année de transition en vue d’une adaptation du curriculum au programme d’études cadre 2012.

Les activités pédagogiques au sein de la filière ont été essentiellement tournées vers l’amélioration des pratiques en vigueurs dans le programme :

• Renforcement de l’exercice des techniques de soins dans les séances "laboratoires" en fin de journée encadré par des étudiants-coachs. Le coach est un étudiant "aîné" qui fait bénéficier à d’autres étudiants de son expérience dans l’exercice de certaines habiletés cliniques. Les étudiants-coachs sont sélectionnés selon une procédure rigoureuse et bénéficient d’une formation et d’un encadrement de nos professeurs. 179 étudiants (42%) ont bénéficié d’un soutien aux techniques de soins durant les 37 sessions de "laboratoire" organisées. Le taux de satisfaction des étudiants et des coachs est très élevé. Nous avons ici identifié un besoin que nous allons étendre dans les années à venir pour toutes les filières de HESAV.
  • Mise en place d’un pilote "aide à l’apprentissage" (A3) permettant de donner un soutien pédagogique supplémentaire aux étudiants en difficultés. Le but du pilote étant de détecter rapidement, en collaboration avec le conseiller aux études, les étudiants en difficultés d’apprentissage, de leur fournir des prestations pédagogiques ciblées et de recueillir des données concernant la nature des obstacles à la réussite. 16 étudiants ont eu recours à ces prestations. Nous avons constaté que les obstacles à l’apprentissage sont souvent complexes et se situent à la frontière des champs personnels, cognitifs et professionnels.
  • Acquisition de matériel "haute fidélité" (dont un mannequin SIMMAN) pour le CEPS-Centre d’Enseignement des Pratiques Simulées (CEPS). La simulation "haute fidélité" est une stratégie pédagogique qui permet de mettre l’étudiant, en toute sécurité, dans une situation clinique proche de la réalité du terrain. L’acquisition de mannequins haute fidélité répond à la fois à un besoin pédagogique : améliorer les compétences de nos étudiants et à un besoin clinique : augmenter la sécurité des patients.