rapport-annuel-2011

Rapport annuel 2011

Des étudiants engagés et impliqués

La filière Physiothérapie tout en poursuivant son activité liées aux différentes missions que sont l’enseignement, la recherche et la formation postgrade a participé au développement d’un certain nombre de projets auxquels les étudiants ont été associés.
Parmi ces projets, il faut citer :

  • L’enseignement interprofessionnel dans le cadre de deux projets : un projet pilote de stage interprofessionnel permettant à des étudiants en physiothérapie, en soins infirmiers et en médecine de réfléchir sur et pratiquer la collaboration interprofessionnelle, sur la base de la prise en charge de patients communs ; un projet pilote d’enseignement interprofessionnel réunissant des étudiants en médecine d’une part et des quatre filières de HESAV d’autre part autour de vignettes cliniques impliquant les 5 professions.

  • La promotion de HESAV par les étudiants, par l’élaboration d’un concept de présentation des filières HESAV dans le cadre de salons d’information aux futurs candidats (Forum Horizon), orienté sur les professionnels de santé et l’interprofessionnalité, et par la participation à la réalisation d’un stand dans le projet Paléo 2011 HES-SO, en collaboration avec des étudiants des autres filières HESAV.


  • L’ouverture à l’international avec l’ouverture d’un « dialogue interculturel » permettant à des étudiants de HESAV de partager la vie et la formation d’étudiantes américaines pendant deux semaines à la Northeastern University à Boston Collège-Northeastern University, puis les  recevoir en retour à Lausanne.

Dans ces différents projets réalisés en parallèle de la formation ordinaire, les étudiants ont fait preuve de créativité, de responsabilité et d’engagement, portant haut les couleurs de leur école.


Ces différents ont permis de développés différentes activités qui seront pérennisés en 2012, au bénéfice des autres étudiants et de HESAV.