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Rapport annuel 2014

La gestion des ressources humaines à HESAV en 2014

La mise en œuvre de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV) nous a pleinement occupés en 2014. Cette nouvelle loi est source de questionnement et de réelles opportunités pour notre Haute école. C’est également un magnifique défi à relever tout au long de ces prochaines années.

Les faits marquants de la mise en application de la LHEV peuvent être résumés comme suit :  

  • Une nouvelle gouvernance de HESAV avec les nominations, par le Conseil d’Etat, d’une directrice générale, d’un directeur administratif, d’une directrice de la formation et d’une directrice de la recherche et des relations nationales et internationales, nous permet de voir l’avenir avec sérénité. En effet, cette nouvelle direction conduira le changement institutionnel dans le cadre de son plan stratégique de développement.
  • L’élection d’un Conseil représentatif, composé de représentants du personnel et d'étudiants. Il s’agit de l’organe délibérant de HESAV. Il se prononce, entre autres, sur le rapport d’activité annuel et préavise le projet de budget adressé au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
  • Au mois de décembre, l’élection d’une Commission du personnel, composée de représentants du personnel. Elle a pour tâches notamment de soumettre à la direction des propositions d’amélioration des conditions de travail et d’offrir son aide de médiation en cas de difficultés relationnelles au travail.
  • L’accomplissement de travaux préparatoires en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) afin que, dès 2015, les négociations avec les partenaires sociaux concernant les conditions des nouvelles fonctions du personnel d'enseignement et de recherche(PER) se passent dans les meilleures conditions possibles.
  • La création d’un groupe de travail sur la classification des fonctions du PER qui a permis d’identifier les principaux enjeux qui se posent avec la mise en application de la LHEV et d’élaborer un questionnaire pour la mise à jour de l’ensemble des informations sur le parcours professionnel et de formation du personnel enseignant.
  • La réalisation d’un important travail afin de se préparer à l’autonomisation de HESAV pour la gestion des ressources humaines et financières au 1er janvier 2015 et ainsi garantir à l’ensemble des collaborateurs administratifs, d’enseignement et de recherche une gestion des ressources efficace et efficiente.

Comme en 2013, notre volonté est de construire aujourd’hui et ensemble notre Haute école de demain.