ra14

Rapport annuel 2014

Ra&D

Le développement de la recherche se poursuit de manière positive : HESAV compte 22 projets en cours, dont 4 en collaboration avec d’autres Hautes écoles. Qui plus est, 9 recherches sont menées dans le cadre de formations doctorales offertes à nos enseignants et une dans le cadre d’un postdoc, financé par une bourse early postdoc mobility du FNS.

Dans le cadre de ces projets, HESAV consolide ses liens avec divers partenaires de la pratique afin de rester au plus près des besoins et enjeux actuels. Si le CHUV, en tant qu’institution universitaire, est un partenaire privilégié pour nombre de projets, des hôpitaux régionaux (Nant, Valais, Yverdon), des maisons de naissances de Suisse romande et alémanique, des centres de réadaptation (Valais, Tessin et Soleure) ainsi que divers professionnels en pratique indépendante sont associés à nos projets.
Par ailleurs, HESAV privilégie toujours les collaborations scientifiques lui permettant de renforcer les compétences de ses chercheurs, que ce soit dans des perspectives disciplinaires ou pour créer des équipes interdisciplinaires à même de mieux répondre aux problématiques posées dans nos projets. Nos chercheurs ont ainsi collaboré avec leurs collègues de plusieurs Hautes écoles spécialisées, qu’elles émanent du domaine santé ou d’autres domaines de la HES-SO (EESP, HEMU, HEIG-VD) ou encore d’autres cantons (ZHAW). Ils ont aussi formé une équipe avec les chercheurs de Hautes écoles universitaires (UNIL, EPFL, Università della Svizzera Italiana). Dans les universités, ces collaborations nous ont permis de travailler avec les facultés de biologie et médecine (IUMSP, IUHMSP, ainsi que différents services cliniques du CHUV), de sciences sociales et politiques (instituts des sciences du sport, des sciences sociales), de théologie et des sciences des religions, des sciences de la communication.

Outre un accent constant sur le transfert de connaissances, notons encore que HESAV a été particulièrement attentive, en 2014, à la valorisation de ces dernières dans la cité. Nous avons notamment participé à deux tables rondes organisées dans le cadre du salon Planète Santé sur des sujets d’actualité : « le don d’organe : question de santé et de société » (R. Hammer et F. Kaech) et « Fin de vie, soins palliatifs et suicide assisté » (M. Pott). Par ailleurs, toujours autour de la fin de vie, M. Pott a été interviewée dans le journal télévisé de la RTS du 29 janvier 2014. Enfin, K. Guex et F. Degache sont intervenus à plusieurs reprises dans le magazine en ligne Running Mag. Dans la même veine, les journées d’études « Le pack en institution psychiatrique », organisées autour d’un projet de recherche mené en partenariat avec différentes institutions psychiatriques, a suscité un article dans le Figaro santé ainsi que plusieurs interviews de K. Skuza, le requérant principal du projet, dans des émissions radiophoniques et des journaux.