ra14

Rapport annuel 2014

Toujours plus d'internationalisation et de mobilité

 

Le développement des relations internationales de HESAV a continué à un rythme soutenu durant l’année 2014. Ceci est dû certainement à la stratégie mise en place par HESAV sur l’internationalisation mais aussi à l’intérêt croissant des étudiants pour la mobilité durant leurs études.

Une quinzaine d’étudiants sont partis pour des trimestres ou des semestres à l'étranger, dont huit à Groningen (Pays-Bas), cinq à l’Université Laval et trois à l’Université de Sherbrooke (Canada).

Pas moins de 120 étudiants ont effectué un stage à l’étranger dans des pays européens et dans d'autres endroits tels que le Népal, l’Inde, le Pérou, le Cambodge, le Vietnam, Tahiti et les Etats-Unis.

Plus de cinquante étudiants des filières de Soins infirmiers et de Physiothérapie ont été sélectionnés pour participer à des Summer Universities aux quatre coins du monde : au PSG college Coimbatore en Inde, à l’Université Jiangnan à Wuxi en Chine, à la Northeastern University et au Boston College à Boston.

8 étudiants et 4 professeurs de la filière TRM ont participé à l’Erasmus Intensif Program OPTIMAX au Portugal.

L’année 2014 a aussi été marquée par la signature de trois nouveaux Memorandum of Understanding (MOU) en partenariat avec la DGES ; avec le Government of Western Australia, avec la Polytechnic University de Hong-Kong et avec la Pontificia Universidad Catolica de Chile (PUC).

Tous ces nouveaux partenariats rendront HESAV et la Suisse encore plus attirants pour les étudiants et professeurs étrangers. Par ailleurs, un projet pilote a été prévu pour janvier 2015, dans le cadre des accords avec la Pontificia Universidad Catolica de Chile à Santiago.

Dans la logique de la réciprocité de nos accords, HESAV a accueilli de nombreux étudiants étrangers pour réaliser soit des études soit des stages. Ils provenaient, notamment, de l’Universidad de Valladolid (Espagne), de la Haute Ecole Léonard de Vinci et de la Haute Ecole de Louvain (Belgique), de IFSI Théodore Simon et l’IFSI Levallois-Perret (France), de l’Escola Superior de Tecnologia Dr. José Timoteo Montalvào Machado (Portugal), de l'Université Laval (Canada) et de la Hanze University of Applied Sciences in Groningen (Pays-Bas).

Nous tenons à remercier nos partenaires de la formation pratique du canton de Vaud, car encore une fois ils se sont montrés très coopérants en accueillant et encadrant les étudiants étrangers participants aux échanges à des fins de stage.

Nous avons reçu M. Luc Mathieu, Professeur titulaire et Vice-doyen des Sciences Infirmières à l’Université de Sherbrooke (Canada), durant un trimestre au sein de notre Haute école en tant que professeur invité de la filière des Soins Infirmiers.

Finalement, dans le cadre d’un appel à candidature du programme de recherche de l’Union Européenne HORIZON 2020, la filière TRM de HESAV a été invitée à participer à un consortium R&D sur le sujet: « Continuous and patient-centered pathway in breast cancer early detection, diagnosis and care » (BCPathway). Ce consortium est constitué d'institutions d’enseignement supérieur et de soins, issues de la Finlande, de l’ Estonie, de la Roumanie, de la Norvège et de l’Italie.