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Rapport annuel 2014

Centre d'Enseignement
des Pratiques de la Santé (CEPS)

L’année 2014 a été marquée par une réorganisation du CEPS afin de répondre de manière plus complète au développement de ses activités. Les activités de l’Unité d'Innovation Pédagogique (UIP) en lien avec la simulation ont été regroupées au sein du CEPS.

Le recours toujours plus fréquent aux différents types de simulation a demandé un élargissement des compétences des personnes en charge de cette dimension de la formation, afin de permettre le développement de ces enseignements dans les différents programmes.

Les activités impliquant des patients simulés ont continué leur accroissement dans les différentes filières, répondant à un réel besoin des étudiants de pouvoir acquérir des compétences dans des contextes reproduisant de la manière la plus fidèle l’environnement des soins. Ces activités ont fait l’objet de présentations dans plusieurs congrès en Europe et aux Etats-Unis.

La simulation haute fidélité poursuit également son développement, avec des professeurs qui ont été formés entre autres dans le CAS développé par HESAV. Des prestations de service offertes à des établissements de soins lausannois ont montré l’intérêt que suscite l’évolution de la simulation high fi auprès des professionnels. Des développements sont en cours, que ce soit au niveau de l’acquisition de matériel ou de la formation des membres de l’équipe et de partenariats,  afin de garantir des conditions optimales de formation pour les étudiants.