ra14

Rapport annuel 2014

Visites de firmes, la réalité du terrain pour nos étudiants

Dans le cadre de la formation initiale, la filière Technique en radiologie médicale (TRM) s’est déplacée à deux reprises sur des sites industriels de production d'appareillage radiologique. Grâce à ces visites, les étudiants ont pu se confronter à différentes problématiques de fabrication et ainsi découvrir d’autres facettes de la radiologie médicale.

En Allemagne, les ingénieurs ont partagé les défis à relever dans les développements technologiques et présenté les différents appareillages radiologiques auxquels ils sont quotidiennement confrontés : résonance magnétique, scanner, ultrason.

En Italie, la visite d’une firme pharmaceutique de produits de contraste a permis aux étudiants d’être en relation directe avec des chimistes et des biologistes. Ils ont pu non seulement échanger sur des problématiques de fabrication mais également sur celles liées au développement de la firme.

Ces déplacements constituent une réelle plus-value dans la formation des étudiants. Ils offrent aux étudiants des contacts avec les différents acteurs participant à l'élaboration de ces produits pharmaceutiques et technologiques, les projettent dans une nouvelle dimension professionnelle et les sensibilisent à la fabrication et au développement du produit.

Ces visites sont programmées en milieu de formation. C’est à ce moment-là que les étudiants peuvent profiter pleinement des connaissances qu'ils ont acquises au cours de la première année et qu’ils remobiliseront lors de la dernière. Les étudiants apprécient ces initiatives. Ils se comportent en ambassadeurs de HESAV. Ils ont démontré par leur questionnement le niveau tertiaire de leur formation, ce qui n'est pas passé inaperçu à nos hôtes.

Nous relevons que, dans les deux firmes où HESAV s’est rendue, le niveau élevé et l’attitude studieuse de nos étudiants ont été remarqués.

Nous nous réjouissons des bonnes relations que nous entretenons avec ces firmes. Nous remercions chacune d’entre elles de leur ouverture qui a contribué au bon déroulement de ces visites.