ra14

Rapport annuel 2014

Dynamique: entre évolutions
et changements

La filière Sage-femme formation seconde a changé sa PROCÉDURE DE SÉLECTION. Elle a passé d’entretiens de sélection à une épreuve standardisée informatisée, conçue et organisée en collaboration avec les consultants de « Sélection et Conseil ». Ce changement s’inscrit dans un processus d’harmonisation des modalités de sélection. En effet, la filière de formation initiale de la HEdS-Genève, et d’autres filières régulées du domaine santé utilisent déjà cet outil.

Elle a collaboré avec le DGOG (département de gynécologie, obstétrique et génétique médicale), du CHUV et « Esprit sage-femme » (cabinet de sages-femmes indépendantes) afin de mettre sur pied avec ses partenaires une formation pour la future unité sage-femme qui sera ouverte en 2016. Cette unité, MLU (Midwife Led Unit), sera gérée entièrement par des sages-femmes et accueillera les femmes qui ont une grossesse physiologique et souhaitent accoucher dans un environnement sécurisé mais moins médicalisé. Cette FORMATION POSTGRADE devrait s’ouvrir en automne 2015.

Elle a coopéré avec la HEdS-Genève pour des cours communs, partagé des orientations pédagogiques des deux Hautes écoles en réunissant l’ensemble des enseignantes de la filière, et porté la formation romande au niveau national en participant à la CONFÉRENCE SANTÉ sage-femme, qui réunit l’ensemble des centres de formations de sages-femmes suisses.  Cette implication est l’occasion de participer aux décisions et aux orientations de la politique de formation pour la profession au niveau romand, national et international.

Elle a participé en force, sept enseignantes et six interventions, au CONGRÈS TRIENNAL DE L’ICM (International Confederation of Midwifes) qui avait lieu à Prague. Ce rendez-vous important a permis d’animer un workshop, de présenter les dernières innovations pédagogiques de la filière en simulation, et des résultats de recherches réalisées ou en cours. Elle a donné de la formation seconde des sages-femmes de HESAV une image de dynamisme et d’implication importante au plan international.

Elle a enfin continué à intégrer les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) dans son programme de formation, afin d’optimiser les apprentissages de ses étudiantes, et le travail de ses enseignantes.

Son implication dans le EUROPEAN MASTER OF SCIENCE IN MIDWIFERY se poursuit, et les partenariats constitutifs de cette offre en formation ont été reconduits.

Toutes les étudiantes entrées en formation en 2012 ont été diplômées, soit 28 nouvelles professionnelles.

Merci aux enseignantes d’avoir concouru au succès de la formation seconde dans des conditions de travail souvent éprouvantes. Merci aux partenaires de terrain d’avoir collaboré à la formation des étudiantes, et à leur succès.

video_sf_hesso